Plusieurs plaintes déposées par l’opposant sénégalais Ousmane Sonko auprès de la Cour pénale internationale ont été rejetées selon les informations rapportées le journal Le Quotidien. A en croire la publication du média sénégalais, la plainte la plus récente a été déposée suite à la manifestation interdite. Celles relatives aux «allégations de crimes contre l’Humanité» ont été invalidées suite à une réunion extraordinaire de l’ONU sur Zoom.
Avant celle-là, plusieurs autres plaintes ont été déposées. Ousmane Sonko aurait demandé selon la publication de « Le Quotidien » une enquête suite aux événements de mars 2021 au cours desquels plus d’une dizaine de personnes ont été tuées. «La plainte a été annulée, car la CPI a vite considéré que les autorités légitimes de l’Etat du Sénégal avaient le droit d’assurer le maintien de l’ordre dans une situation où un leader politique appelait publiquement à l’insurrection et au renversement des institutions démocratiquement élues», rapporte le média sénégalais.
Un contexte politique tendu
Deux autres plaintes de l’opposant politique ont subi le même sort selon « Le Quotidien ». Rappelons que ces informations interviennent dans un contexte où la formation de Ousmane Sonko ne participe pas au prochain scrutin législatif. Cette situation qui a engendré plusieurs mouvements d’humeur à travers le pays a également occasionné plusieurs arrestations dans les rangs des membres de sécurité de Sonko.
Laisser un commentaire