,

La révolution populaire au Sri Lanka ne doit pas nous laisser indifférent selon Lionel Zinsou

Au Sri Lanka, pays insulaire de l’océan indien, des milliers de manifestants en colère ont envahi samedi dernier, le palais présidentiel, obligeant le mettre de céans Gotabaya Rajapaksa à prendre la poudre d’escampette. Il a ensuite indiqué qu’il démissionnerait demain mercredi 13 juillet. Les manifestants n’attendent que cela, excédés par la crise économique que traverse le pays et la corruption du clan au pouvoir. Dans un récent entretien accordé au site Suisse Blick, Lionel Zinsou dit craindre que cette révolte Sri Lankaise se reproduise ailleurs notamment en Afrique.

« Le pire de la situation mondiale actuelle, est la fragilité des démocraties émergentes « 

« Dans le cas du Sri Lanka, le régime autoritaire des Rajapaksa n’était plus en mesure d’assurer le maintien de l’ordre. Or, cette question se pose dans d’autres pays, y compris les démocraties comme l’Afrique du Sud » a déclaré l’ancien premier ministre béninois. Pour l’économiste, lorsqu’une partie de la population se trouve prise dans l’étau de la crise, il faut des institutions très solides pour résister. Soit avec l’utilisation de la force, comme c’est le cas dans les dictatures. Soit par le dialogue, comme en Afrique du Sud « où le président Cyril Ramaphosa s’efforce tant bien que mal d’apporter des réponses aux contestations nombreuses. Le pire de la situation mondiale actuelle, est la fragilité des démocraties émergentes. Là est le grand danger » s’inquiète l’ancien premier ministre béninois.

Publicité

« La Tunisie est un maillon fragile« 

Il trouve cependant que le piège Sri Lankais guette la Tunisie  » si la situation ne s’améliore pas » dans ce pays maghrébin.  » Heureusement, nous n’en sommes pas là et les tunisiens ont des ressources , pétrole et phosphate qui pourraient être bien mieux valorisées et rapporter bien plus à la collectivité. Mais attention: la Tunisie est un maillon fragile. Pour le reste de l’Afrique, la situation est différente » poursuit le franco-béninois. Il pense donc que la révolution populaire au Sri Lanka concerne tout le monde et ne « doit surtout pas nous laisser indifférent ».

9 réponses

  1. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    N’en déplaise, ce pays nous l’aimons plus que n’importe quel autre. Je ne souhaite pas pour nos parents la situation actuelle du Sri Lanka. Que le régime comprenne que personne n’est dupe. Tout ce sur quoi ils ‘appuient est connu de fous

    1. Avatar de Lui Meme
      Lui Meme

      La vérité ne faut pas exploser les yeux.Elle les fait juste rougir. Ce n’est pas parceque nous ignorons les fondements de la prétendue ruse que nous ne disons pas certaines chose

  2. Avatar de Moi même
    Moi même

    quels compatriotes du sud ? Quel crétin celui-là!
    Jacko est sans doute débordé en cette saison.
    Tu as pris tes médocs ce matin ?

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Esprit lumineux ce Lionel Zinsou , bon analyste dont les avis doivent être pris en compte par les dirigeants de ce monde ; bon nombre d’entre eux ne s’en privent d’ailleurs pas .

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et pourtant..ollah.. !!!
      Ce type.est lache et déserteur…non ???

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ethnie..majoritaire..au benin…qui soutient.talon.. !!! ..laquelle ???

  5. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    Monsieur le Premier Ministre! Cela nous laisse tout à fait indifférent, car très loin de nous d’une part et d’autre part Talon jouit du soutien de ++++ Bénin. Donc il peut tout se permettre sans craints

    1. Avatar de Moi même
      Moi même

      arrête tes conneries veux tu. quelle ethnie majoritaire ?
      Toi tu en es là pauvre abruti.
      Régionaliste primaire va!

      1. Avatar de Lui Meme
        Lui Meme

        Vous êtes le premier à savoir ce que vous dissimulez. Il faut sans état d’âme poser les vrais problèmes. Dire que la gestion catastrophique actuelle du pays n’est pas facilitée par une certaine forme de régionalisme me surprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité