La mission conjointe américano-française Swot (Surface and Water Ocean Topography), qui déterminera pour la première fois le niveau des masses d’eau douce sur Terre, sera lancée en novembre de cette année. C’est ce qu’a déclaré le patron de l’agence spatiale américaine Bill Nelson dans une interview au Journal du Dimanche.
« En novembre, nous lancerons la mission conjointe franco-américaine Swot, qui mesurera pour la première fois le niveau de l’eau douce: lacs, torrents, rivières, réservoirs. Au cours de la prochaine décennie, la Nasa et ses partenaires internationaux vont mettre en orbite cinq grands observatoires satellitaires (Earth System Observatory) qui fourniront des mesures précises sur les terres, l’eau, la glace et l’atmosphère« , a-t-il déclaré.
Cependant, l’étude de l’eau douce n’est qu’une partie de la mission Swot, qui est une mission conjointe entre la NASA et le Centre national d’études spatiales (CNES) de France, avec la participation de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et de l’Agence spatiale britannique (UKSA). (Tass)
Laisser un commentaire