Au Bénin, le maire de la commune de Sèmè-Podji a lancé l’opération d’enregistrement systématique de tous les étrangers et locataires résidents de cette collectivité territoriale. C’est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Un « registre est ouvert à cet effet, auprès des chefs des villages et quartiers de ville de la Commune de Sèmè-Podji » indique le communiqué du maire Jonas Gbènamèto.
Les contrevenants subiront la rigueur de la loi
Les personnes concernées doivent spontanément s’adresser aux chefs de village ou quartier de ville de leur résidence pour se faire enregistrer. De même il est demandé à tout propriétaire de maison et tiers, ainsi qu’à la population, ayant connaissance de tout étranger ou locataire, d’apporter leur concours nécessaire à cet enregistrement auprès des chefs de village ou de quartiers de ville, poursuit le communiqué. Tout refus de collaborer de la part de ces étrangers ou locataires résidents sera considéré comme un soutien au groupe terroriste et ils subiront la rigueur de la loi.
Le maire indique pour conclure qu’il attachera du prix à « l’observance stricte de la présente prescription ». Notons qu’au Bénin, il est désormais prévu que tous les étrangers résidents ou nouvellement arrivés dans une localité se déclarent et se fassent enregistrer auprès des autorités locales ou du commissariat de police le plus proche. C’est bien entendu, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Laisser un commentaire