Uber Files: des journalistes d’investigation publient une enquête inédite

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié dimanche les résultats de son enquête sur la société américaine Uber. « Le projet Uber Files [fichiers Uber] raconte comment Uber a fait irruption sur les marchés mondiaux, comment l’entreprise a utilisé des méthodes évasives pour contrecarrer les organismes de réglementation et d’application de la loi dans dans six pays au moins, et comment Uber a déployé des lobbyistes pour courtiser des dirigeants mondiaux de premier plan afin d’influencer la législation et éviter de payer des impôts« , lit-on sur le site Internet de l’ICIJ.

Selon le document, l’enquête est basée sur des documents confidentiels, des courriels, des factures, des présentations, comptes rendus de réunion et d’autres documents, qui ont été échangés entre des dirigeants d’Uber, de hauts responsables politiques et des dirigeants mondiaux dans près de 30 pays.En particulier, selon l’ICIJ, l’enquête a révélé que des responsables d’Uber ont rencontré divers hommes politiques pour demander « des faveurs, notamment l’arrêt d’enquêtes et la modification des politiques concernant les droits des travailleurs« . Les informations sur ces contacts n’ont pas été divulguées au public. Plus de 40 médias de 29 pays ont participé à l’enquête journalistique initiée par l’ICIJ et le média britannique The Guardian. (Tass)

Publicité

2 réponses

  1. Avatar de Koudous Daguia
    Koudous Daguia

    Voila un des rôles importants que les journalistes doivent jouer dans un pays dit démocrates. Ils se contentent pas de dire l information mais ils font aussi des investigations et attirent l attention de l opinion sur les faits non dits dans la république. Vivement que les journalistes de mon pays puissent se servir pour aider notre peuple à comprendre autrement ce qui se font sur leur dos par les politiques.

    1. Avatar de jesaistout
      jesaistout

      C’est bien de le dire.. mais dans ces pays aussi les gens achètent les journaux. Les organes reçoivent des soutiens financiers de l’état sans choix direct des politiciens, mais surtout les gens s’abonnent aux journaux et ne lisent pas les nouvelles sur d’autres sites etc
      Ici : l’état choisit à qui donner, ya pas toujours le mérite. Les populations n’achètent pas les journaux ne s’abonnent pas et pis, ils vont lire sur les sites étrangers.
      Bon pour revenir à toi, c’est quand la dernière fois que tu as acheté un journal de ton pays?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité