Ukraine: des travailleurs nord-coréens bientôt dans le Donbass?

La Russie semble avoir trouvé la solution pour la reconstruction des infrastructures détruites dans le Donbass. Ainsi, Alexander Matsegora, ambassadeur de la Russie en Corée du Nord, a proposé que les travailleurs nord-coréens se rendent dans la région ukrainienne afin d’aider à reconstruire. C’est dans une interview accordée au média russe Izvestia qu’il a fait cette proposition. Il a justifié ses dires par le fait que : « Les travailleurs coréens sont qualifiés et capables de travailler dans des conditions très difficiles. Ils pourraient nous aider à restaurer nos infrastructures sociales et industrielles, détruites par les rebelles nazis ukrainiens ».

Pyongyang avait reconnu l’autonomie des deux régions

Notons que la proposition de l’ambassadeur russe en Corée du Nord intervient dans un contexte où Pyongyang a reconnu, au cours de la semaine dernière, l’autonomie de la République de Donetsk et de la République populaire de Louhansk. Cette reconnaissance a été confirmée par plusieurs responsables diplomatiques des deux régions. Ces derniers ont affirmé être en possession d’une lettre de reconnaissance de Pyongyang. Cela avait fortement irrité l’Ukraine qui a choisi de rompre ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord.

Publicité

« L’Ukraine déclare une rupture des relations diplomatiques »

« En réponse à un acte aussi hostile, l’Ukraine déclare une rupture des relations diplomatiques avec la République démocratique populaire de Corée [RPDC]. Les contacts politiques et économiques avec la RPDC ne sont pas effectués, en raison des sanctions internationales imposées à ce pays » avait notamment indiqué le porte-parole de la diplomatie ukrainienne. Pour rappel, la Corée du Nord fait l’objet depuis 2017 de sanctions de l’ONU, qui lui a imposé à tous ses travailleurs de regagner leur pays au plus tard en décembre 2019. Toujours dans la même année, Pyongyang avait aussi été sanctionné d’interdiction d’achat de matériaux industriels.

2 réponses

  1. Avatar de MITEKPO ZANKPE Komlan dodji
    MITEKPO ZANKPE Komlan dodji

    Komlanmitekpor@gmail. Com

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Si poutine.pouvait nous aider à..trouver.du boulot à nos chômeurs..ce serait super
    10000 béninois dans le donbass..pour la reconstruction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité