Le dossier ukrainien s’est invité dans le déplacement du président français Emmanuel Macron en Afrique. En effet, ce mardi 26 juillet 2022, lors d’une conférence de presse à Yaoundé au Cameroun, avec son homologue Paul Biya, le locataire de l’Elysée a critiqué le continent noir, qui selon lui, n’a pas qualifié la situation de guerre. « Je vois trop souvent de l’hypocrisie, en particulier sur le continent africain (…) à ne pas savoir qualifier une guerre, parce qu’il y a des pressions diplomatiques, je ne suis pas dupe » a déclaré le numéro un français sans explicitement nommer le Kremlin.
Le même scénario se reproduira à l’avenir
Selon lui, il s’agit là d’un contraste qui ne constitue pas une participation à « cette guerre, mais de la reconnaître et de la nommer ». Emmanuel Macron a continué en disant avoir besoin de l’Afrique sinon le même scénario se reproduira à l’avenir. Notons que l’un des objectifs de la visite du président français en Afrique est de tenter d’aller contre l’influence de Moscou en Afrique. Toujours au cours de la même conférence de presse, le locataire de l’Elysée avait fait part de sa préoccupation concernant l’élargissement des contacts militaires et diplomatiques de la Russie en Afrique.
Moscou « a beaucoup diffusé des fausses informations sur le sol africain »
« La Russie a un agenda africain qui n’est pas pour le bien-être de l’Afrique et des Africains, mais qui est un agenda qui se nourrit des déstabilisations et qui cherchent à fracturer le monde » a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il qualifié la présence russe d’« hybride », tout en estimant que « la Russie a beaucoup diffusé des fausses informations sur le sol africain, avec des officines comme Russia Today ou Sputnik ». Le chef d’État a également affirmé que la France, « en tant qu’amie de l’Afrique, fera en sorte que ce schéma ne se diffuse pas trop », car il impacterait en priorité le peuple africain.
Laisser un commentaire