Ukraine : Zelensky accuse Moscou d’avoir ciblé des maisons

L’offensive russe lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine continue de faire la une de la presse internationale. Dans un discours à la nation prononcé le samedi 09 juillet 2022, le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment accusé les troupes russes d’avoir frappé plusieurs habitations, tuant au moins une quinzaine de personnes. Selon ces propos relayés par le média américain New York Post, les frappes en question ont touché un bâtiment situé dans l’est de l’Ukraine. D’après Pavlo Kyrylenko, le gouverneur local, il s’agit d’un immeuble contenant plusieurs appartements, se trouvant dans la ville de Chasiv Yar, dans la région du Donbass.

Il a qualifié la Russie d’ « Etat terroriste »

Selon le numéro un ukrainien, les troupes russes ont « tiré précisément sur le secteur résidentiel – absolument, délibérément, sur des maisons ordinaires et des objets civils. Il y a des victimes – morts, blessés ». Volodymyr Zelensky a par ailleurs qualifié la Russie d’ « Etat terroriste ». Notons que depuis le début de l’offensive, plusieurs pays occidentaux ont accordé leur aide à l’Ukraine, notamment sur le plan militaire. Aussi, ont-ils imposé de lourdes sanctions à la Russie. Le samedi dernier, la Maison Blanche a critiqué l’offensive russe, tout en lançant un appel à Pékin, qui est un partenaire de Moscou.

Publicité

En marge du sommet du G20 à Bali, suite à un entretien entre les diplomaties chinoise et américaine, les Etats-Unis ont critiqué l’action de la Russie. Washington a appelé la Chine à condamner « l’agression » russe en Ukraine.« C’est vraiment le moment où nous devons tous nous lever, comme l’ont fait les pays du G20 les uns après les autres, pour condamner l’agression et exiger, entre autres, que la Russie autorise l’accès aux denrées alimentaires bloquées en Ukraine », a déclaré Antony Blinken.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *