La première dame ukrainienne effectue depuis ce lundi 18 juillet un voyage aux États-Unis. Selon les informations rapportées par les médias, il s’agit d’une tournée symbolique que fait la femme du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. A en croire les confidences du chef de la diplomatie américaine, la présence de Olena Zelenska aux États-Unis a pour but de discuter « du coût humanitaire de la guerre de Vladimir Poutine ».
Dans l’agenda de la première dame ukrainienne, elle rencontrera l’épouse de Joe Biden avant de prononcer un discours au Congrès américain. Cette rencontre avec Jill Biden est la seconde depuis le début de la guerre. Les deux femmes s’étaient déjà rencontrées au cours d’un voyage qu’avait effectué à Kiev l’épouse de Biden. Elles s’étaient alors rendu dans une école. La première dame ukrainienne rencontrera également par le biais d’un sommet en lignes des épouses et époux de chefs d’État sur la reconstruction de l’Ukraine.
Très active sur les réseaux sociaux
Rappelons qu’avant cette offensive médiatique et diplomatique lancées par la première dame ukrainienne, elle avait été exfiltrée au début de la guerre. Son apparition publique avec ses deux enfants n’a été remarquée qu’à partir du 8 mai. Elle se fait au sein de l’opinion publique la réputation de la figure de la résistance. Très active sur les réseaux sociaux, elle salue par exemple le courage des femmes ukrainiennes qui ont choisi de prendre des armes pour protéger leur pays.
Laisser un commentaire