En Conseil des ministres le mercredi 03 août 2022, le gouvernement béninois a opté pour l’acquisition de deux aéronefs. ‹‹ Il s’agit d’aéronefs court courrier qui s’adaptent bien aux nécessités d’assurer une liaison domestique que sous – régionale». Cette décision est source de polémique au sein de l’opinion publique. Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a apporté les clarifications nécessaires dans les circonstances d’une conférence de presse ce vendredi 05 août 2022.
Le gouvernement a autorisé l’acquisition des deux aéronefs neufs principalement pour des raisons d’ordre sanitaire, médicale ou logistique. À en croire le porte-parole du gouvernement, ces équipements permettront de vite secourir les citoyens afin de sauver des vies en cas d’urgence sanitaire, notamment en ce qui concerne les zones situées à une centaine de kilomètres de Cotonou. ‹‹ S’il faut le faire par voie de terre, vous êtes convaincus que vous avez achevé le malade avant d’arriver à l’hôpital ››.
En matière de logistique, Wilfried Léandre Houngbédji évoque le cas des accidents de route qui causent l’impraticabilité des routes. ‹‹ Avec cet avion qui est aussi dimensionné pour atterrir sur des pistes aménagées, vous pouvez déployer tout de suite une équipe d’intervention dans un temps relativement court afin de prendre en charge la pathologie qui affecte la route en ce moment là››. Ces biens peuvent aussi servir pour le transport des écureuils ainsi que pour les voyages du chef de l’État dans la sous-région. ‹‹ Tout cela peut faire l’objet de prise en charge par ces avions tant que la question est posée et les équipes en charge de leur gestion s’organisent à cette fin››. Pour rappel, le gouvernement béninois est en congé depuis ce Jeudi 04 août 2022.
Laisser un commentaire