A l’annonce de la mort du dernier président de l’Union soviétique, plusieurs personnalités sont sorties du silence. C’est le cas de l’actuel président russe Vladimir Poutine de son homologue français Emmanuel Macron pour ne citer que ceux-là. Le président russe Vladimir Poutine est profondément attristé par le décès de l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, a annoncé à TASS le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. « Vladimir Poutine est profondément attristé par le décès de Mikhaïl Gorbatchev et enverra demain matin une lettre de condoléances à ses proches« , a-t-il fait savoir.
Emmanuel Macron a exprimé « ses condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune. » « Mikhaïl Gorbatchev était un leader de confiance et respecté. Il a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Elle a ouvert la voie à une Europe libre. Cet héritage est celui que nous n’oublierons pas« , a affirmé la présidente de la Commission européen Ursula Von der Leyen
Boris Johnson lui a également rendu un hommage appuyé. « J’ai toujours admiré le courage et l’intégrité dont il a fait preuve pour mener la guerre froide à une conclusion pacifique. En pleine agression de Poutine en Ukraine, son engagement inlassable en faveur de l’ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous« . Mikhaïl Gorbatchev est décédé le 30 août à l’Hôpital clinique central de Moscou à l’âge de 92 ans. Selon une source de TASS, il sera enterré au cimetière Novodevitchie à Moscou, à côté de son épouse.
Laisser un commentaire