Espace: du CO2 découvert par James Webb sur une exoplanète

Espace lune, planètes
Photo unsplash

Une importante découverte a été faite dans le domaine de l’exploration spatiale. En effet, le télescope, James Webb (JWST) a découvert du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère d’une exoplanète. C’est son compte Twitter qui a révélé cette information, ce jeudi 25 août 2022. Sur le réseau de l’oiseau bleu, le télescope spatial a montré les preuves selon lesquelles il y a du dioxyde de carbone dans l’atmosphère d’une grande planète gazeuse. Cette dernière est en effet le WASP-39 b, qui se trouve à 700 années-lumière de notre planète, la Terre. Selon les images capturées par le télescope, on peut voir sur l’atmosphère de l’exoplanète, une forme qui se situe entre 4,1 et 4,6 microns.

Il avait découvert de la vapeur d’eau

Il s’agit là d’une preuve véritable qui montre une présence du CO2. Il faut dire qu’il est question là d’une première, puisque le dioxyde de carbone n’avait jamais été découvert sur une planète se trouvant hors du système solaire. Notons que cette découverte intervient après celles faites par les télescopes spatiaux Spitzer et Hubble. En effet, ils avaient découvert toujours dans l’atmosphère de WASP-39 b du potassium, du sodium ainsi que de la vapeur d’eau. Cette dernière avait aussi été découverte par JWST, quelques semaines plus tôt. Selon les explications de l’agence spatiale américaine : « il a fallu l’extraordinaire sensibilité infrarouge de Webb pour révéler la signature du dioxyde de carbone ».

Publicité

« L’extraordinaire puissance » de Dieu

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le compte twitter de JWST publie des images de ses découvertes. Au cours du mois de juillet dernier, la publication de ces premières images avait fait réagir l’Observatoire astronomique du Vatican qui y voit « l’extraordinaire puissance » de Dieu et « Son amour de la beauté ». « Nous sommes très enthousiasmés par les nouvelles images venant du télescope Webb! Ces images sont magnifiques (…). C’est un aperçu alléchant de ce que nous pourrons apprendre sur l’univers dans le futur » a indiqué dans un communiqué, le directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican, Guy Consolmagno, tout en ajoutant que : « La science à l’origine de ce télescope est notre tentative d’utiliser l’intelligence dont nous a dotés Dieu pour comprendre la logique de l’univers. Car l’univers ne fonctionnerait pas s’il n’était pas logique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité