Espace : la NASA publie le son effrayant généré par un trou noir

L’agence fédérale américaine, qui s’occupe de la grande partie du programme spatial des Etats-Unis, la NASA a récemment publié un son provenant de l’espace. Ce dernier est en effet issu d’un trou noir. Le son a été rendu public le dimanche 21 août 2022, sur le réseau social Twitter. Par ailleurs, il provient de l’environnement direct d’un trou noir qui se trouve en plein milieu de la galaxie Persée, située à 250 millions d’années de la planète Terre. L’agence spatiale américaine a profité de son message pour rejeter l’idée selon laquelle il n’y aurait que du silence dans l’espace.

« Il est amplifié, et mélangé à d’autres données »

« L’idée fausse selon laquelle il n’y a pas de son dans l’espace provient du fait que la majeure partie de l’espace est un ~vide, ce qui ne permet pas aux ondes sonores de se propager. Un amas de galaxies contient tellement de gaz que nous avons capté un son réel. Ici, il est amplifié, et mélangé à d’autres données, pour entendre un trou noir ! » a écrit la NASA sur le réseau de l’oiseau bleu. Notons que les éléments de l’espace relatifs au son en question avaient été collectés par l’agence depuis 2003. Cependant, l’être humain ne pouvait pas l’entendre. Pour donc le rendre audible, la NASA a donc amplifié les fréquences en augmentant plusieurs « quadrillons de fois ».

Publicité

Pour rappel, la publication du son provenant du trou noir par la NASA intervient plusieurs jours après que l’agence a fait part de son intention d’utiliser un ipad dans un module à destination de l’espace, dans le but de tester une fonctionnalité. Elle avait donné l’information dans un communiqué. Cette expérience entre dans le cadre du tout premier vol du SLS, la nouvelle fusée de la NASA. L’utilité de l’appareil de la marque à la pomme est qu’il devrait servir de base à la mission Callisto. De plus, l’objectif est de montrer que l’assistant vocal d’Amazon « Alexa » pourra fonctionner dans l’espace.

Selon une étude récente de la NASA, le rythme d’élévation du niveau des océans a plus que doublé depuis les premières mesures en 1993, passant de 0,18 centimètre par an à 0,42 centimètre aujourd’hui. Cette accélération pourrait entraîner une augmentation de 20 centimètres du niveau mondial des océans d’ici 2050,… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité