Ce mardi alors que les combats se poursuivent sur le terrain depuis le démarrage de l’offensive en Ukraine, un incendie s’est déclenchée en Crimée plus précisément dans une base russe. Selon les informations rapportées par plusieurs médias dont le New York Times a provoqué une énorme explosion. Selon le média américain, un haut responsable ukrainien qui n’a pas voulu que son identité soit révélée a affirmé qu’une unité militaire d’élite ukrainienne est responsable de l’explosion. Moscou dénonce un «acte de sabotage»
Dans la matinée de ce mardi 16 Août 2022, un incendie qui s’est déclenché dans une base russe en Crimée a provoqué une explosion des munitions. L’information a été annoncée par le ministère russe de la Défense qui a dénoncé un «acte de sabotage». «À la suite de l’incendie, une détonation des munitions s’est produite», informe un communiqué du ministère de la défense russe dans la matinée de ce mardi.
Mykhailo Podolyak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté réagi sur le sujet à travers un post sur le réseau social Twitter. « Un rappel : la Crimée du pays normal concerne la mer Noire, les montagnes, les loisirs et le tourisme, mais la Crimée occupée par les Russes concerne les explosions d’entrepôts et le risque élevé de mort pour les envahisseurs et les voleurs. La démilitarisation en action », a écrit le conseiller de M Zelensky.
Pour rappel, la Crimée est une péninsule située à l’ouest du kraï de Krasnodar en Russie et dans le Sud de l’Ukraine. Le territoire annexé en 2014 par la Russie est également dans le viseur des autorités ukrainiennes qui semblent tenir à le récupérer. Le numéro un ukrainien Volodymyr Zelensky l’avait exprimé clairement au cours d’une déclaration rapportée par le média britannique BBC.
Laisser un commentaire