,

Face à Pékin et Moscou, Washington présente «son offre» à l’Afrique

Antony Blinken (Photo Reuters)

Après la tournée du chef de la diplomatie russe en Afrique, c’est au tour du Secrétaire d’État américain de s’adonner au même exercice. En Afrique du Sud ce lundi 8 août, le secrétaire d’État, Antony Blinken a profité d’un point de presse avec avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor pour présenter à nouveau les attentes de son pays dans le partenariat avec l’Afrique.

« Ce que nous recherchons avant tout, c’est un véritable partenariat entre les États-Unis et l’Afrique. Nous ne voulons pas d’une relation déséquilibrée ou transactionnelle », indique-t-il. Pour le patron de la diplomatie américaine, son pays ne dictera pas de choix à l’Afrique et personne ne devrait en faire de même. « Le droit de faire ces choix appartient aux Africains seuls », a-t-il ajouté lors de cette déclaration qu’il a faite  dans un discours à l’Université de Pretoria.

Publicité

Kinshasa et Kigali

« La mauvaise gouvernance, l’exclusion et la corruption inhérentes aux démocraties faibles les rendent plus vulnérables aux mouvements extrémistes, ainsi qu’aux ingérences étrangères », a poursuivi le Secrétaire d’État américain. Notons que la nation Arc-en-ciel est la première étape de sa tournée africaine qui l’amènera à Kinshasa et Kigali. Cette tournée fait suite à celle effectuée récemment par  le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité