Le ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu a profité ce vendredi 5 août de la visite qu’il a effectuée dans les Alpes-de-Haute-Provence pour décrire la situation que traversent plusieurs dizaines de communes dans le pays. Selon l’autorité ministérielle, plus de 100 communes n’ont plus accès à l’eau potable en France. Les canalisations seraient sèches à en croire les précisions apportées par le ministre.
Situation « historique »
Aussi, dans certaines communes, des camions d’eau potable sont-ils acheminés. Pour lui, il s’agit d’une situation « historique » que traverse la France. Comme conseils à l’endroit de ces populations concernées par «des déficits hydriques qui se prolongent», l’autorité ministérielle indique qu’il leur faudra anticiper. «Si vous devez aller fournir de l’eau, il ne faut pas vous en préoccuper le matin où il n’y a plus d’eau dans les canalisations», indique-t-il.
Une cellule de crise installée
Notons que cette situation est intimement liée à la période de sécheresse que traverse le pays. La hausse des températures au cours de ces derniers jours ainsi que la raréfaction d’eau de pluie plonge le pays dans ce manque d’eaux potables. Dans la matinée de ce vendredi, la première ministre Élisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise. Selon l’annonce qui a été faite par Matignon, ce creuset doit se réunir dans la journée, face à la «situation historique que traversent de nombreux territoires».
Laisser un commentaire