Iran: la Russie face à des difficultés concernant les drones achetés

Sergueï Choïgou ©ABACAPRESS

Selon des informations rapportées par l’administration Biden, la Russie aurait rencontré des difficultés avec des drones de fabrication iranienne acquis à Téhéran ce mois-ci. A en croire ces responsables qui ont requis l’anonymat au cours de leur déclaration, il s’agit d’avions de type Mohajer-6 et Shahed. Auprès de la République Islamique d’Iran, la Russie s’est procurée des centaines de drones iraniens.

Ces avions de guerre selon l’Associated Press devraient intervenir dans le conflit ukrainien. Les opérateurs russes seraient en difficulté sur la façon d’utiliser ces avions qui sont à même de mener des attaques air-sol, la guerre électronique et le ciblage, sur le champ de bataille en Ukraine. Ces informations interviennent dans un contexte où l’administration Biden avait publié il y a quelques semaines des images satellite indiquant que des responsables russes se sont rendus sur l’aérodrome de Kashan les 8 juin et 5 juillet pour voir les drones iraniens.

Publicité

Des centaines de drones

A cet effet, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, avait affirmé que l’administration disposait « d’informations selon lesquelles le gouvernement iranien se prépare à fournir à la Russie plusieurs centaines de drones ». Face à l’isolement dont fait l’objet la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou se tourne ainsi vers l’Iran. Les renseignements américains indiquent par exemple qu’un avion russe a été chargé de l’équipement UAV sur un aérodrome en Iran pendant plusieurs jours ce mois-ci avant que l’armement ne soit envoyé en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité