,

La Russie aurait mené une cyberattaque géante selon l’Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont récemment dénoncé une grande attaque informatique, menée par la Russie contre l’une de ses plus grandes sociétés. L’attaque a principalement visé l’opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom. C’est cette dernière qui a donné l’information ce mardi 16 août 2022, dans un communiqué publié sur Telegram, tout en soulignant que le site de la compagnie a été visé par une cyberattaque russe « sans précédent ». « Le 16 août 2022, la cyberattaque la plus puissante depuis le début de l’invasion russe a eu lieu contre le site officiel d’Energoatom » a indiqué l’opérateur, tout en ajoutant que l’attaque a eu lieu depuis la Russie.

« Pas d’impact considérable »

Toujours selon l’opérateur nucléaire ukrainien, l’auteur de la cyberattaque est le groupe russe « Cyberarmée populaire », qui selon lui a fait usage de 7,25 millions de robots pour mener son attaque, durant trois heures. Toutefois, Energoatom a souligné que la cyberattaque « n’a pas eu d’impact considérable sur le travail du site d’Energoatom ». Notons que l’annonce de la cyberattaque intervient après que la chaîne Telegram Cyberarmée populaire ait lancé un appel, à la mi-journée, à ses partisans, afin qu’ils attaquent le site Energoatom.

Publicité

Pour rappel, l’annonce de la cyberattaque intervient également dans la même journée au cours de laquelle le président russe Vladimir Poutine a accusé les Etats-Unis de faire traîner la guerre en Ukraine. Au cours d’une conférence à Moscou sur la sécurité internationale, le chef du Kremlin a fustigé une « démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales ». « Nous voyons également que l’Occident collectif cherche à étendre son système de blocs à la région Asie-Pacifique de la même manière que l’OTAN en Europe. À cette fin, des alliances militaro-politiques belliqueuses se forment, comme AUKUS et les autres » a ajouté le numéro un russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité