La Russie lance un satellite iranien pour «surveiller les frontières du pays»

Fusée russe Angara© Ministère russe de la Défense / Aller dans la banque de photos

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que l’Iran va livrer des drones à la Russie pour combattre en Ukraine. Le pays de Poutine et l’Iran ont commencé à mener des discussions pour renforcer leurs collaborations. C’est ce qui avait surement pousser le porte parole du Kremlin à dire il y a quelques jours la Russie espère signer un accord global bientôt avec l’Iran. Ce mardi 09 Août, les médias internationaux ont annoncé que la Russie a lancé un un satellite iranien pour «surveiller les frontières du pays».

Ce mardi, autour de 07h52 un satellite iranien a été lancée depuis le cosmodrome de Baïkonour en Russie. Ofifciellement, l’objectif de ce satellite est de contrôler les catastrophes naturelles, les ressources hydriques, d’améliorer la productivité agricole mais aussi de «surveiller les frontières du pays». Selon plusieurs médias qui rapportent l’information, l’Occident craint que les autorités russes n’utilisent ce satellite comme appui à son offensive en Ukraine.

Publicité

Il y a quelques jours la CIA disait ne pas sous-estimer un éventuel achat de drones iraniens. « Ils [les drones] sont une composante importante des combats. Je n’aurais pas sous-estimé l’aide apportée [par un éventuel transfert de drones par l’Iran] aux efforts militaires de la Russie« , avait déclaré William Burns, le directeur de la CIA, pendant le forum annuel sur la sécurité de l’institut Aspen dans le Colorado

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité