Langya: un nouveau virus surgit en Chine, 35 cas signalés

Laboratoire, médecine, analyse
Photo Pixabay

Un virus fait actuellement la une de journaux en Chine. Ce dernier connu sous le nom de Langya henipavirus (LayV), a pour la première fois été découverte en 2018. La propagation du virus a été signalée par les autorités chinoises et taïwanaises, qui ont indiqué surveiller la situation. Le dimanche 07 août 2022, les centres de contrôle de maladie (CDC) de Taïwan ont fait savoir qu’ils ont placé sous surveillance le développement du virus. Par ailleurs, selon le média taïwanais Focus Taïwan, 35 personnes ont été testées positives à la maladie, au cours des dernières semaines en Chine.

Ils n’y a pas eu de contacts entre les personnes infectées

Les personnes infectées se trouvent dans les provinces du Henan et du Shandong, situées dans le nord-est de la Chine. Aussi, n’ont-ils pas eu de contacts les uns avec les autres, ce qui suggère qu’à ce stade, la transmission du virus a été sporadique chez l’homme. Notons que le LayV est aussi connu pour être présent chez certains animaux, dont les musaraignes. Cependant, aucune étude n’indique pour le moment si la propagation de la maladie est causée par un transfert d’animal à l’homme. Toutefois, les responsables chinois exhortent à la prudence.

Publicité

« L’épidémie n’est que la deuxième en Afrique de l’Ouest »

Pour rappel, les informations sur le virus LayV interviennent plusieurs jours après que le virus Marburg ait causé trois décès au Ghana dont un enfant. L’information avait été donnée par un responsable de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l’agence de presse Reuters, « l’épidémie n’est que la deuxième en Afrique de l’Ouest. Le tout premier cas de virus dans la région a été détecté l’année dernière en Guinée ». Le virus de Marburg peut se transmettre des chauves-souris frugivores à l’être humain. Il continue sa propagation entre les humains grâce au contact direct avec des fluides corporels, des surfaces et des matériaux, toujours selon l’OMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité