, ,

Le Mali exige que Macron abandonne sa posture néocoloniale, l’accusant d’attiser les haines

Assimilas Goïta (Photo CNSP)

Les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron n’ont pas du tout plu au gouvernement malien. Ce dernier l’a fait savoir à travers un communiqué au vitriol lu à la télévision malienne il y a quelques heures. « Puisque force est de constater que les choix faits par la junte malienne aujourd’hui et sa complicité de fait avec la milice Wagner sont particulièrement inefficaces pour lutter contre le terrorisme, ça n’est d’ailleurs plus leur objectif et c’est ce qui a présidé à notre choix de quitter le sol malien » avait accusé le président Macron lors de sa visite en Guinée bissau avant d’accuser le gouvernement malien de perpétrer des crimes contre les ressortissants peuls. Deux accusations qui ont mis en colère le Mali qui a accusé Macron d’attiser les haines parlant même de la responsabilité de la France dans le Génocide des Tutsi au Rwanda. « Le Gouvernement de la Transition exige du Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes. » a réagi le gouvernement malien. Lire ci-dessous le communiqué entier

Communiqué du gouvernement du Mali

Le Gouvernement de la Transition a appris avec une profonde indignation des propos tenus par le Président de la République Française Emmanuel Macron, lors de sa tournée en Guinée Bissau, le 28 juillet 2022 En effet, au cours de sa conférence de presse, le Chef de l’Etat français a réitéré des accusations erronées en affirmant que les Autorités maliennes entretiennent des relations avec un groupe paramilitaire, sans jamais apporter de preuve, malgré les démentis des Autorités de la Transition.

Publicité

Pire, dans ces propos, il a évoqué l’exercice de la violence par les Autorités maliennes, ciblant une ethnie spécifique de notre nation Le Gouvernement de la Transition condamne avec la dernière rigueur ces propos haineux et diffamatoires du Président Français et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces accusations graves qui sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion, ainsi que à l’harmonie entre les Maliens. Il est important que le Président Macron se remémore constamment le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le Génocide des Tutsi au Rwanda, un événement qui attriste encore l’humanité.

A ce sujet, de manière prémonitoire et après avoir décelé le dessein des autorités françaises d’entretenir la haine ethnique au Mali, le Gouvernement de la Transition a demandé, d’une part, à l’Ambassadeur de France de quitter le territoire malien et d’autre part, a suspendu les médias France 24 et Radio France Internationale se comportant comme « la radio des milles collines » en République du Mali. Aussi, ces propos subversifs du Président Français donnent raison au Gouvernement de la Transition qui, à juste titre, a mis fin à la coopération en matière de défense avec la France pour ses résultats insatisfaisants dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

En outre, la France qui a toujours œuvré à la division et à la partition de notre pays est mal placée pour donner des leçons au Mali. Le Gouvernement de la Transition exige du Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes.

Le Gouvernement de la Transition rappelle que le Mali, foyer des grands empires en Afrique de l’Ouest, berceau d’une civilisation multiséculaire et pays de tolérance, repose sur sa diversité ethnoculturelle, la bonne cohésion sociale entre toutes les ethnies et les communautés qui le composent. Force est de reconnaître que ces dernières années le tissu social a été dégradé, à cause des conflits communautaires qui sont instrumentalisés par des groupes terroristes et leurs sponsors étatiques etrangers.

Publicité

Le Gouvernement de la Transition rappelle que le renforcement de la cohésion sociale demeure l’un de ses objectifs prioritaires non négociables et ne ménagera aucun effort pour réussir cette mission. Il convient enfin de rappeler avec force que nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité qui sont multiethniques, professionnelles, républicaines et résolument engagées, demeurent un rempart solide pour la défense de la patrie, la préservation et la protection de l’ensemble de nos concitoyens dans leur diversité ethnique et religieuse.

Que Dieu bénisse le Mali et protège les Maliens !
Bamako, le 31 juillet 2022
Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye MAIGA Chevalier de l’Ordre National

22 réponses

  1. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    @Moi Meme
    Je suis plus qu’en transes. Je viens d’immoler un gnou à l’aide de mes dents limée au cours d’un cérémonie Baudoin. Je viens aussi de recouvrir d’huile de palme mes plaies aux bras . Sur l’autel des rites n’implore mon Baudoin de te rendre la vie terrible ou que soit des maintenant

    1. Avatar de Lui Meme
      Lui Meme

      @ Moi Meme
      A la nuit tombée, je ‘enverrai un tvhakatou. Au nom des mânes de nos ancêtres de Cana, AgonlietGkehoue,

      1. Avatar de Lui Meme
        Lui Meme

        Je suis Lui Même de Za-Kpota

        1. Avatar de Moi même
          Moi même

          Bof! Branle toi de temps en temps çà va te faire du bien. Tu as un trop plein de frustrations et de haine en toi. Parole de Kpakpato. Voilà encore un illuminé comme @Napoléon 1.

          1. Avatar de EPERVIER
            EPERVIER

            Un kpakpato ou un kpèkpèro

  2. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Lui meme
    Pourquoi te tortures tu l’esprit pour rien ?
    Tu sais la France a déjà quitté le Mali non pas de gré mais de force.
    Et donc tous les matins elle va brûler des cierges à Notre-Dame de la Garde à Marseille pour que Poutine et Wagner se plantent (… rires…rires…). Après tout c’est humain non!
    Ce weekend l’Algérie qui n’est pas la France comme tu le sais a demandé au Mali de respecter les accords signés à Alger en 2015 avec les Djihadistes.
    Bon! tu vois ne mettons pas tout sur le dos de la France même si elle a le dos large.

    1. Avatar de Lui Meme
      Lui Meme

      C’est la France elle même qui veut qu’on lui mette tout sur le dos. Les gens vous ont dit de quitter. Vous êtes parti. Que diantre tenir de tel propos par le premier responsable du pays.
      Pour les accords d’Alger, GOITA et les autorités m’aliènent en veulent une relecture. Après tout , c’est leur pays. Ils savent mieuxz que quiconque ou sont leurs intérêts.

      1. Avatar de Vodounon
        Vodounon

        Bon ça ne va! ne m’agresse pas je ne suis pas la France. J’essaie d’avoir un contact avec le réel. Je ne vis pas dans l’irréel. Je m’en fout du Mali aussi bien que la France.

      2. Avatar de Lui Memelui Meme
        Lui Memelui Meme

        Peut on le leur refuser? Sont ils allés s’ingère dans la politique d’un autre pays? Il faut leur coller la paix. Ils font fasse à des difficultés et personne ne serait s’en réjouir. S’ils échouent à arrêter l’avancée des mercenaires, terroristes supportés pa je ne sais qui, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui sera impacted. Ceci est loin d’être mon souhait.

        1. Avatar de Moi même
          Moi même

          On dirait que tu es en transe!

  3. Avatar de malick
    malick

    Plus de France au Malin entièrement d accord , et surtout plus de Maliens en France , allez en Russie ou vous allez très bien reçus c est connu les russes adorent les blacks

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Bien sûr les Russes adooooorent éperdument, follement les Noirs.
      Mdr…

      1. Avatar de Lui Meme
        Lui Meme

        Exactement comme les français et les occidentaux en général. En dehors de notre continent, je sais que nous “aimes “ partout ailleurs. Cela te fait plaisir je l’edoere

  4. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    Le Mali peut recourir à des mercenaires russes, français ou autre et même des djiadistes lorsque ce pays les juge nécessaires. Quel acte reprehensible contre la France aurait été posé ? C’est juste une question?

  5. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    Nul n’ignore l’attitude jusqu’au boutiste de la Russie et la détermination des autorités maliennes à ne pas marchander leur souveraineté. Please France! Laisser ce pays en paix, coopérer avec qui il veut, payer les services dont il a besoin avec son or. Quel est votre problème?

  6. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    La France comprendra qu’elle n’est plus la bienvenue au Mali lorsque la Russie y implantera une base militaire, et que le pays sera doté d’arme nucléaire. De grâce que la France nous évite cela en se retirant purement et simplement.

  7. Avatar de Lui Meme
    Lui Meme

    qu’y a t il se si important au Mali pour que la France s’y accroche tant? Les maliens sont en guerre. Vous leur proposez votre aide qu’ils refusent. Quittez simplement. Qu’ y a t il de si compliqué? La France n’a t elle pas autre chose que de courrir derrière les pays pauvres d’Afrique?

    1. Avatar de malick
      malick

      Plus de France au Malin entièrement d accord , et surtout plus de Maliens en France , allez en Russie ou vous allez très bien reçus c est connu les russes adorent les blacks

      1. Avatar de Lui Meme
        Lui Meme

        Les Russes adorent les blacksmith autant que les français. La negrophobie n’existe pas en France. Si l’Afrique est laissée libre pour faire ses choix économiques et militaire, jouissant pleinement de ses richesse oh combien énorme, aucun black ne sera en Occident. Rendez tous les biens pillés en Afrique , l’or notamment et non les objets d’art. Vous osez l’ouvrir? Ne me cherchez pas ce matin

        1. Avatar de Moi même
          Moi même

          continue de chialer sur ton Afrique de misères

          1. Avatar de Lui Meme
            Lui Meme

            Une Afrique de misère qui te tourmente tant.

  8. Avatar de Vodounon
    Vodounon

     » »Le Mali exige que Macron abandonne sa posture néocoloniale, l’accusant d’attiser les haines » »
    Ah j’ai peur!
    Le Mali va bientôt déclarer la guerre à la France.
    Planquons nous!
    Tous à l’abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité