L’Ukraine avoue avoir bombardé la Crimée tenue par la Russie

L’offensive en Ukraine est toujours au cœur de l’actualité internationale. Alors que les heurts se poursuivent entre les forces russes et ukrainiennes, un document a récemment indiqué que Kiev a effectué plusieurs bombardements en Crimée dont un sur une base militaire tenue par la Russie. Il s’agit en effet d’un rapport du gouvernement ukrainien partagé avec le média américain CNN, par un responsable ukrainien qui a requis l’anonymat. Selon le document, l’Ukraine a bombardé une base aérienne russe qui se situe sur la côte ouest de la péninsule. L’attaque avait fait au moins un mort.

Il s’agit d’un accident selon la Russie

Le rapport a par ailleurs précisé qu’il s’agit d’un bombardement qui avait visé la base aérienne de Saki, le mardi 9 août 2022. Notons que cette attaque avait détruit au moins sept avions et gravement détérioré la base. Concernant cette attaque, la Russie avait indiqué qu’il s’agissait d’un accident. Pour rappel, ces informations interviennent suite aux propos du chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui avait fait part de sa volonté de récupérer la Crimée avant la fin de la guerre. Même si la péninsule avait été annexée en 2014 par la Russie, Kiev veut reprendre son contrôle.

Publicité

Les affrontements prendraient fin si la Crimée était libérée

Dans une récente interview accordée au média britannique BBC, le président ukrainien avait indiqué que son pays ne renoncera pas à la Crimée. Pour le numéro un ukrainien, la crise entre Kiev et Moscou a pour source cette dernière. A l’en croire, les affrontements prendraient fin si la Crimée était libérée. « Nous n’oublierons pas que la guerre russe contre l’Ukraine a commencé avec l’occupation de la Crimée (…) Cette guerre russe (…) a commencé avec la Crimée et doit se terminer avec la Crimée – avec sa libération » avait-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité