Après 9 ans de présence au Mali, les derniers soldats français de la force Barkhane ont quitté le pays. Ce départ forcé aura finalement eu lieu entre le Mali et le Niger. « Ce jour, les derniers militaires de l’opération “Barkhane”, présents sur le sol malien ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Ils provenaient de la plate-forme opérationnelle déserte de Gao, désormais transférée aux forces armées maliennes » peut-on lire dans un communiqué officiel.
La relation entre la France et le Mali sont quasiment au point mort depuis les derniers développements entre les deux pays. Bamako avait même donné un ultimatum aux forces françaises pour quitter le pays. Ultimatum rejeté par les autorités françaises qui ont affirmé avoir besoin de 6 mois pour y parvenir. Au total, les forces françaises ont sorti du pays, 4 000 conteneurs et un millier de véhicules, dont des centaines de blindés. Hormis cet accrochage, les autorités françaises, Macron y compris, ont tenu des propos désobligeants envers les autorités maliennes.
Propos vivement dénoncés par les autorités maliennes. «Le Gouvernement de la Transition exige du Président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes.» avait déclaré le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA après la déclaration
Laisser un commentaire