Le dossier Taïwanais continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après la visite de Nancy Pelosi sur l’île, la tension est de plus en plus palpable puisque la Chine a lancé des manœuvres militaires. Dans la journée de ce jeudi, l’armée chinoise a tiré des missiles dans les eaux à l’est de l’île. La situation ne laisse pas indifférente Moscou qui a réagi encore une fois ce jeudi par la voix du porte-parole du président Vladimir Poutine. Pour le responsable russe qui dénonce une provocation des USA, « c’est le droit souverain de la Chine » de mener des manœuvres militaires dans ces conditions.
La Russie dénonce une provocation des USA après que la Chine a lancé des manœuvres pendant lesquelles des missiles ont été tirées dans les eaux à l’Est de Taïwan. « Les tensions dans la région autour de Taïwan étaient artificiellement provoquées« , a affirmé ce jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. « Vous et nous, on se rend parfaitement compte qui les a provoquées: Nancy Pelosi avec sa visite. Cette visite et cette provocation étaient absolument inopportunes« , a poursuivi l’officiel russe.
Le responsable russe pendant son intervention face à la presse ce jeudi 04 Août 2022 n’a pas manqué de se prononcer sur les manœuvres militaires lancées par la Chine. « En ce qui concerne les manœuvres [militaires en Asie-Pacifique autour de Taïwan], c’est le droit souverain de la Chine« , a déclaré le porte-parole du Kremlin qui se prononçait sur la situation depuis que Nancy Pelosi a visité Taïwan.
Laisser un commentaire