Nucléaire: Pyongyang rejette l’offre de Séoul et dit au président de se taire

La proposition faite par le dirigeant sud-coréen pour soutenir l’économie de la Corée du Nord n’est pas du goût de Pyongyang. Par le canal d’un communiqué, Kim Jo Yong, la sœur de Kim Jong Un a répondu au dirigeant de la Corée du Sud. Dans ce communiqué relayé par l’agence de presse officielle KCNA, la très influente sœur du dirigeant nord-coréen n’a pas hésité à demander à Yoon du Sud de se taire.

« Troquer son destin contre un gâteau »

« Il aurait été plus favorable pour son image de se taire », a-t-elle déclaré. « Personne ne troque son destin contre un gâteau de maïs », a-t-elle poursuivi en guise de réponse à la proposition de sa voisine du Sud. Selon le plan de Séoul, la Corée du Sud offrirait une aide économique progressive à Pyongyang si elle entamait la dénucléarisation.

Publicité

Critique « irrespectueuse » selon la Corée du Nord

A la faveur d’une conférence de presse qui a marqué les 100 pays qu’il a passés à la de son pays, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est revenu sur sa proposition. La réponse de Kim Jo Yong n’a pas manqué de faire réagir la Corée du Sud. Pour le ministre sud-coréen de l’Unification, Kwon Young-se, la critique de la sœur du dirigeant nord-coréen est « très irrespectueuse et indécente ». Aussi, a-t-il exprimé ses « profonds regrets » lors d’une déclaration qu’il a faite au parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité