Russie: arrestation de la journaliste Ovsiannikova opposée à la guerre en Ukraine

La journaliste russe Marina Ovsiannikova a été mise aux arrêts ce mercredi 10 août. L’information a en effet été confiée à l’Agence de presse française par son avocat. Il est reproché à la femme des médias d’avoir « discrédité » l’armée. Elle s’était illustrée par son opposition à la guerre que mène depuis plusieurs mois son pays en Ukraine. En plein journal d’une chaîne d’État russe dans laquelle elle travaille, la journaliste avait fait irruption avec une affiche contre la guerre en Ukraine.

L’affiche dénonçait l’offensive en Ukraine ainsi que les publications des médias contrôlés par le pouvoir russe. A en croire les précisions de son avocat, une enquête a été ouverte contre la journaliste pour «diffusion de fausses informations»  sur l’armée russe. Alors qu’elle est toujours chez les enquêteurs, deux possibilités s’offrirait à la justice russe. La première est de placer la mise en cause en détention provisoire.

Publicité

Condamnée à deux reprises

La seconde est de la laisser en liberté en attendant la tenue de son procès. Rappelons que, la journaliste avait été déjà condamnée à deux reprises pour les mêmes faits depuis le mois de juillet. Il est reproché à la femme ses publications critiquant l’armée sur les réseaux sociaux. L’acte a été tant salué que critiqué dans la classe politique russe. Certains estiment que la journaliste a longtemps donné caution aux agissements de la Russie en travaillant pour le média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité