La coalition sénégalaise Benno Bokk Yakaar (le nom se traduit du wolof comme Unis par l’espoir), formée autour du parti présidentiel Alliance pour la République, a gagné les législatives tout en perdant la majorité absolue. Tel est le bilan annoncé jeudi par la commission électorale. Au terme du dépouillement des urnes, la coalition au pouvoir a obtenu 82 sièges sur 165 dans l’Assemblée nationale, contre 125 lors de la composition précédente.
D’autres grandes coalitions du pays, Yewwi Askan Wi (signifie en wolof Libérez le peuple) et Wallu Senegal (Sauver le Sénégal, en wolof) ont désormais 56 et 24 mandats respectivement. L’opposition prétend révéler des fraudes aux intérêts de la coalition au pouvoir pendant le scrutin.
Au Sénégal, le pouvoir législatif appartient à l’Assemblée nationale qui est actuellement l’unique chambre du parlement, le Sénat (chambre haute) ayant été supprimé en 2012. L’Assemblée nationale est composée de 165 sièges pourvus pour cinq ans. En 2022, les législatives se sont tenues dans le pays africain le 31 juillet.
Laisser un commentaire