,

Législatives au Sénégal : un opposant accuse Sonko d’avoir causé sa défaite

photo : DR

Les élections législatives 2022 au Sénégal se sont déroulées le 31 juillet dernier. La Commission nationale de recensement des voix a publié les résultats provisoires le jeudi 4 août. Sur les 165 députés que compte l’Assemblée nationale sénégalaise, la coalition du président Macky Sall, « Benno Bokk Yakaar », passe de 125 députés en 2017 à 82. L’opposition s’est retrouvée à 80 sièges à l’hémicycle.

La coalition  »Yewwi Askan Wi » d’Ousmane Sonko, remporte 56 sièges. « Wallu Sénégal » de l’ex-président Abdoulaye Wade se retrouve avec 24 sièges. Bien qu’ayant perdu la majorité absolue au parlement, le président sénégalais a bien accueilli ces résultats qui pour lui confirment l’exemplarité de la démocratie dans son pays. Mais l’opposition semble ne pas digérer ces résultats.

Publicité

Pour Abdourahmane Diouf de la coalition Aar Sénégal, Sonko est à l’origine de leur défaite . En effet, dans son discours prononcé lors de la campagne électorale des législatives, Sonko faisait comprendre que l’inter coalition Yewwi-Wallu est le seul parti de l’opposition et que les autres coalitions travaillent pour Macky Sall. « Ousmane Sonko aurait sciemment agi pour couper les ailes à la seule coalition qui était positionnée pour rafler les suffrages. La déclaration d’Ousmane Sonko nous a beaucoup porté préjudice.

Dans les déterminants des résultats que nous avons, Sonko a une bonne part de responsabilité ›› a -t-il déploré. Abdourahmane Diouf ne s’est pas abstenu de rappeler à Sonko qu’il a toujours été un opposant du président Macky Sall. Laquelle opposition se traduit par ses dénonciations de mauvaise gestion. Ousmane Sonko est né en juillet 1974. Il a grandi en Casamance et effectué ses études supérieures à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, où il a eu une maîtrise en droit public en 1999. Il a fait l’École nationale d’administration (ENA) du Sénégal. Ousmane Sonko est l’actuel maire de Ziguinchor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité