Dans un live sur sa page Facebook, Kemi Seba s’est exprimé sur l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali . Le président de l’Ong Urgences panafricanistes pense que ces militaires, considérés comme « des ‘mercenaires par le régime malien n’étaient pas en règle. » Lorsque ces soldats sont arrivés, ils sont arrêtés sur un élément factuel: aucun militaire n’a le droit de venir avec des armes sans une autorisation pré-requise » a déclaré Kemi Séba.
« Il est tout à fait normal que ces militaires soient arrêtés »
Il trouve aussi que le pays de provenance de ses militaires pose problème, parce que selon lui le président ivoirien » n’a cessé depuis que le régime malien a pris le pouvoir de tout faire pour poser des sanctions contre le gouvernement malien…Un militaire qui vient dans des conditions illégales dans un pays qui est en proie aux attaques terroristes, il est tout à fait normal que ces militaires soient arrêtés ». Au vu de ces éléments de son analyse, le président de l’Ong Urgences panafricanistes trouve que le régime de Bamako est en droit « d’exiger de excuses, d’exiger que le gouvernement ivoirien reconnaisse que les militaires n’étaient pas en règle ». Pour l’activiste, il ne s’agit pas de s’interroger à ce niveau sur la raison de la venue de ce contingent.
« Une faute monumentale »
« Le gouvernement ivoirien doit présenter des excuses au gouvernement malien » martèle t-il, non sans ajouter que les militaires ivoiriens arrêtés doivent s’en prendre au gouvernement Ouattara. Il revient alors à Abidjan de faire en sorte que ces soldats ressortent libres du Mali selon Kemi Seba. Il trouve par ailleurs que le régime malien serre les vis à ce sujet, parce qu’il veut des excuses d’Alassane Ouattara pour cette « faute monumentale « mais aussi pour ses actions qui vont en défaveur « des efforts patriotiques de la nouvelle génération panafricaniste qui se prend en charge » selon l’activiste.
Laisser un commentaire