,

Soldats ivoiriens au Mali : Ouattara doit des excuses à Bamako selon Kemi Seba

Dans un live sur sa page Facebook, Kemi Seba s’est exprimé sur l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali . Le président de l’Ong Urgences panafricanistes pense que ces militaires, considérés comme « des ‘mercenaires par le régime malien n’étaient pas en règle. » Lorsque ces soldats sont arrivés, ils sont arrêtés sur un élément factuel: aucun militaire n’a le droit de venir avec des armes sans une autorisation pré-requise » a déclaré Kemi Séba.

« Il est tout à fait normal que ces militaires soient arrêtés »

Il trouve aussi que le pays de provenance de ses militaires pose problème, parce que selon lui le président ivoirien  » n’a cessé depuis que le régime malien a pris le pouvoir de tout faire pour poser des sanctions contre le gouvernement malien…Un militaire qui vient dans des conditions illégales dans un pays qui est en proie aux attaques terroristes, il est tout à fait normal que ces militaires soient arrêtés ». Au vu de ces éléments de son analyse, le président de l’Ong Urgences panafricanistes trouve que le régime de Bamako est en droit « d’exiger de excuses, d’exiger que le gouvernement ivoirien reconnaisse que les militaires n’étaient pas en règle ». Pour l’activiste, il ne s’agit pas de s’interroger à ce niveau sur la raison de la venue de ce contingent.

Publicité

« Une faute monumentale »

« Le gouvernement ivoirien doit présenter des excuses au gouvernement malien » martèle t-il, non sans ajouter que les militaires ivoiriens arrêtés doivent s’en prendre au gouvernement Ouattara. Il revient alors à Abidjan de faire en sorte que ces soldats ressortent libres du Mali selon Kemi Seba. Il trouve par ailleurs que le régime malien serre les vis à ce sujet, parce qu’il veut des excuses d’Alassane Ouattara pour cette « faute monumentale «  mais aussi pour ses actions qui vont en défaveur « des efforts patriotiques de la nouvelle génération panafricaniste qui se prend en charge » selon l’activiste.

6 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Kemi Seba et les au8tres doivent faire beaucoup d’attention à ce qu’ils disent. Il ne faut pas servir que des agitations stériles au public africain et international.
    Les conséquences du cas des 49 mercenaires ivoiriens interpelés et écroués par les lois en vigueur au Mali est plus qu’une simple excuse.
    Le mot excuser en francais signifie : disculper quelqu’un d’une erreur commise, tolérer quelque chose par indulgence.
    Un Etat qui a planifié et envoyé 49 mercenaires avec armes et munitions pour aller déstabiliser un autre pays n’est pas dans l’erreur. C’est un crime sciemment planifié et mis à exécution. Pris ensuite les mains dans le sac, cet Etat doit subir toute la rigueur de la loi afin que force reste à la loi et que l’on ne puisse pas penser que l’on peut se permettre de commettre des crimes et s’en sortir après par une excuse. A-t-on le droit d’excuser un assassinat ? Un crime de sang ?
    Toute la communauté humaine doit s’associer aux maliens pour dénoncer et punir sévèrement un tel acte qui porte atteinte à la paix et à la sécurité dans le monde.
    Africains, nous devrions être en mesure d’appeler chat pour chat et exiger les conséquences légales majeures pour les actes de gravité majeure qui sont commis en Afrique.

  2. Avatar de AGBAKO
    AGBAKO

    @Mike
    Comprends pas
    Les maliens ont bien fait quoi au juste ?
    Explique nous STP.
    J’ai dû rater une épisode.

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Pour une fois, ces Maliens ont bien fait

  4. Avatar de Korroh
    Korroh

    Ah bon ? pour l’oeil de Moscou ? Un faux type qui se prend pour ce qu’il n’est PAS ? Lui la m’a déçu. Combien il a pris à Moscou pour trahir le peuple ! Je suis vraiment déçu d lui. C’est Une Déception

  5. Avatar de AUTREMENT Nangaille
    AUTREMENT Nangaille

    @Sebastien CAPO CHICHI tu as gâté le nom de ta famille. Nous les Capo Chichi, nous ne sommes pas des chieurs de diarrhée
    Dégage, même au Bénin on t’a vidéééééé

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bien vue Kemi et comment l’octogénaire putchist super menteur doit des excuses à Mali dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité