Taïwan: la Chine accusée de simuler une attaque

La Chine continue de faire la une de la presse internationale, suite à la visite de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi à Taïwan. Après cette dernière que Pékin considéré comme une provocation de Washington, il a lancé plusieurs exercices militaires autour de l’île insulaire. Cependant, Taïpei a accusé l’armée chinoise de simuler une attaque de son territoire. C’est ce samedi 6 août 2022, que l’île a fait cette accusation contre l’empire du milieu. Quant aux exercices militaires, présentés comme un entraînement à un « blocus » de l’île, ils continueront jusqu’à demain dimanche midi.

Des avions chinois détectés dans le détroit de Taïwan

Toujours ce samedi, les autorités taïwanaises ont dit avoir détecté dans le détroit de Taïwan situé à la frontière avec la Chine, des navires et avions chinois. Selon les propos du ministère taïwanais de la Défense « certains d’entre eux ont franchi la ligne médiane » et « sont considérés comme menant une simulation d’attaque contre l’île principale de Taïwan ». Notons que les accusations de Taïwan interviennent après que le ministère chinois des Affaires étrangères ait annoncé dans la soirée d’hier vendredi 05 août 2022, la « suspension » de coopérations avec les Etats-Unis sur plusieurs dossiers dont les changements climatiques.

Publicité

Cette décision a été vivement critiquée par les USA, qui l’ont qualifiée d’« irresponsable ». Pour rappel, après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine avait annoncé des sanctions contre elle. Hier vendredi 5 août, Pékin avait annoncé « imposer des sanctions » à la femme politique ainsi qu’à sa « famille proche ». Selon la diplomatie chinoise, en décidant de se rendre à Taïwan, elle s’est « gravement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine et a porté atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité