Taïwan : Pékin mène d’autres exercices suite à une visite d’officiels américains

(Selim Chtayti/AP/Sipa)

Les autorités chinoises ont réagi militairement suite à une visite d’officiels américains à Taïwan. En effet, plusieurs parlementaires des USA sont venus, hier dimanche 14 août 2022, sur l’île. D’après une source diplomatique américaine, il s’agit d’une visite diplomatique qui n’avait pas été annoncée. La délégation est formée de cinq personnes à savoir : quatre représentants républicains et démocrates, ainsi qu’un sénateur. Toujours selon la source diplomatique, la délégation devrait rester jusqu’à ce lundi 15 août. En réponse à cette visite, la Chine a réagi.

« Une patrouille de préparation au combat interarmées multi-services »

Dans un communiqué, elle a annoncé avoir organisé de nouveaux exercices militaires autour de l’île. Dans un communiqué, le commandant du Théâtre oriental de l’armée chinoise a indiqué que : « Le 15 août, le Théâtre oriental de l’Armée populaire de libération chinoise a organisé une patrouille de préparation au combat interarmées multi-services et des exercices de combat dans la mer et l’espace aérien autour de Taïwan ». Notons que l’annonce de Pékin intervient quelques jours après la visite de Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, à Taïwan.

Publicité

La venue de la femme politique sur l’île avait suscité la colère de Pékin, qui avait riposté avec des exercices militaires autour de l’île. Pour rappel, après la visite de Nancy Pelosi, la Chine a renié une importante promesse militaire faite à Taïwan. Le pays a en effet annulé sa promesse de ne pas envoyer des troupes militaires ou des administrateurs sur l’île, si les autorités taïwanaises prennent le contrôle de la région. L’information a été rendue publique, le mercredi 10 août 2022, dans un document officiel qui fait part de la décision du chef de l’Etat chinois, Xi Jinping, d’accorder moins d’autonomie à Taïwan.

2 réponses

  1. Avatar de Staly Kovitch
    Staly Kovitch

    Les usa cherchent de plus en plus la petite bête à la chine, en feignant d ignorer qu ils s en mordront les doigts .
    Tant va la cruche a l eau………………….

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      En fait, il cherchent des bouts d’enregistrements qui leur manquaient des manoeuvres chinoises précédentes.

      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité