La Russie pourrait voler au secours de la Chine si elle décidait d’entrer en guerre avec Taïwan mais attendra un soutien de Pékin sur la situation en Ukraine. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration faite par sénateur et premier vice-président du comité international du Conseil de la Fédération de Russie. Pour Vladimir Dzhabarov, aucune raison ne peut justifier une opposition de Moscou à apporter une aide à Pékin.
« Je ne vois aucune raison de refuser d’aider la Chine »
« Je ne vois aucune raison de refuser d’aider la Chine. Mais j’aimerais voir un mouvement à double sens avec la Chine. Cela signifie que nous devrions tirer certains avantages de cette coopération. », a déclaré ce sénateur russe. Les présidents russe et chinois entretiennent en effet de bonnes relations depuis l’isolement diplomatique dont fait l’objet la Russie. Pour l’heure, la Chine n’a jamais ouvertement apporté son soutien à la guerre que mène la Russie en Ukraine. La puissance asiatique poursuit tout de même les échanges sur le plan économique avec la Russie.
La visite de Pelosi
Rappelons que les déclarations du premier vice-président du comité international du Conseil de la Fédération de Russie interviennent dans un contexte où le déplacement effectué par la cheffe des députés américains Nancy Pelosi en Taïwan suscite une vague de réactions. « Cela prouve une fois de plus que certains politiciens américains sont devenus des » fauteurs de troubles « dans les relations sino-américaines », avait indiqué dans un communiqué dans la matinée de ce mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Laisser un commentaire