Trump: l’Iran a voulu tuer son ex-conseiller Bolton selon les USA

John Bolton | Manuel Balce Ceneta / AP Photo

Un membre des Gardiens de la révolution iraniens planifiait de tuer John Bolton, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche pour se venger de la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué en janvier 2020 dans une frappe américaine. L’information a été en effet rendue publique par la Justice américaine ce mercredi 10 août. A en croire les précisions du communiqué de la justice américaine, le meurtre avait été planifié entre octobre 2021 et avril 2022.

Un homme du nom de Shahram Poursafi a contacté un autre sur le sol américain pour perpétrer le crime. L’instruction était d’abattre l’ancien haut responsable américain pour son rôle dans le meurtre du général iranien. La transaction devant récompenser le meurtre a eu lieu par cryptomonnaie. L’autre instruction était que la vengeance devrait avoir lieu avant le premier anniversaire de décès du général iranien.

Publicité

Inculpé par contumace

Le commanditaire aurait poursuivi la pression en promettant une nouvelle récompense  d’un million de dollars si la première opération réussissait. « Lors de leurs échanges, la source confidentielle a plusieurs fois fait référence à Poursafi comme étant lié à la Force Qods. Poursafi n’a jamais nié », a fait savoir la justice américaine. Notons que le mis en cause Shahram Poursafi, alias Mehdi Rezayi, 45 ans a été inculpé par contumace dans cette affaire. Il risque 25 ans de prison aux Etats-Unis si il était arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité