Ukraine: Zelensky appelle le monde à chasser les russes de Zaporijjia

L’offensive en Ukraine continue de défrayer la chronique plusieurs mois après son lancement par la Russie. Depuis le début des affrontements, les autorités ukrainiennes ont reçu le soutien de plusieurs Etats occidentaux qui leur fournissent notamment une aide militaire pour faire face aux attaques russes. Hier jeudi 11 août 2022, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part de son inquiétude concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les forces adverses. Il a donc exhorté la communauté internationale à vite réagir pour faire partir les Russes qui s’y trouvent.

Le retrait des Russes « garantirait la sécurité nucléaire pour toute l’Europe »

« Le monde entier doit réagir immédiatement pour chasser les occupants de la centrale de Zaporojie » a-t-il déclaré, tout en ajoutant que : « Seul le retrait total des Russes et la reprise du contrôle total de l’Ukraine sur la centrale garantiraient la sécurité nucléaire pour toute l’Europe ». Notons que les propos du chef de l’Etat ukrainien interviennent après les propos du directeur général de l’agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA), Rafael Mariano Grossi, sur la centrale de Zaporijjia. Toujours dans la journée d’hier jeudi, ce dernier avait estimé devant le conseil de sécurité des Nations unies que « l’heure est grave ».

Publicité

Il avait par ailleurs réclamé qu’un accès soit donné à l’organisation afin qu’elle puisse mener à bien sa mission. Pour rappel, le président ukrainien avait récemment déclaré que son pays ne renoncera jamais à la Crimée, une région pourtant annexée à la Russie depuis 2014. Lors d’un entretien relayé par le média britannique BBC, Volodymyr Zelensky avait déclaré : « Nous n’oublierons pas que la guerre russe contre l’Ukraine a commencé avec l’occupation de la Crimée (…) Cette guerre russe (…) a commencé avec la Crimée et doit se terminer avec la Crimée – avec sa libération ».

Une réponse

  1. Avatar de Staly kovitch
    Staly kovitch

    Compte la dessus et mets tes pieds dans l eau froide , charognard de clown .
    Vive la grande Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité