L’agence spatiale américaine a annoncé qu’un énorme astéroïde a frôlé la Terre ce vendredi 5 août 2022. L’objet baptisé 2022 OE2 n’a été identifié que le 26 juillet dernier. Il aurait la taille de deux terrains de Football. A en croire les scientifiques, son impact sur la Terre aurait eu l’effet de mille bombes nucléaires. Selon la NASA, il est passé à plus de 5,1 millions de kilomètres de la Terre. Cette distance pourrait équivaloir à13 fois la distance entre la Terre et la Lune.
D’autres objets de cette catégorie…
Avant 2022 OE2, d’autres objets étaient également passés très proches de la Terre. Il s’agit par exemple de 2022 NF passé à seulement 90 000 km de la planète. Comme caractéristiques, il avait une taille plus petite de 5,5 x 12,5 mètres. Pour l’heure, la Terre n’est pas inquiétée par un impact d’astéroïde selon les données de l’Agence spatiale américaine.
La Terre n’est pas protégée
La Nasa estime que la possibilité qu’un impact cataclysmique se produise dans les 100 prochaines années est néanmoins extrêmement faible. On retient également que pour le moment, aucun mécanisme n’existe pour protéger la planète d’un scénario catastrophe où un astéroïde massif géocroiseur susceptible d’impacter la Terre était identifié. Les agences spatiales américaines et chinoises continuent de mener des recherches dans ce sens.
Laisser un commentaire