USA: New York craint une épidémie de poliomyélite

Photo d'illustration : chambre d'hôpital

Le virus de la poliomyélite paralysante suscite l’inquiétude des autorités américaines. En effet, un cas du virus a été découvert dans le comté de Rockland dans l’Etat de New-York, au cours du mois de juin dernier. Cela avait amené les autorités à renforcer la surveillance du virus dans les eaux usées de tout l’Etat. Suite à leurs recherches, elles ont annoncé que plusieurs virions ont été détectés dans les comtés de Rockland et d’Orange en juin et en juillet. La personne ayant été testée positive au virus est un jeune homme, qui s’était rendu dans un hôpital du comté de Rockland avec une jambe paralysée.

Plusieurs centaines de personnes pourraient être infectées

Suite à plusieurs examens, les médecins ont pu confirmer qu’il avait été infecté par le virus de la poliomyélite. La situation s’explique par le fait qu’il a été exposé à une souche de poliovirus et qu’il n’avait pas été vacciné. Notons qu’après la confirmation de ce cas, les autorités ont par ailleurs indiqué que plusieurs centaines de personnes pourraient être infectées. En outre, le même virus avait été découvert à Londres. Pour rappel, la confirmation du cas de poliomyélite intervient des mois après que le virus Lassa ait fait plusieurs morts en Angleterre.

Publicité

En février 2022, les autorités sanitaires britanniques avaient annoncé le décès d’un patient lié à la fièvre Lassa. Au total, trois cas avaient été identifiés sur le territoire britannique selon les précisions apportées par l’agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA). Comme dispositions pratiques, toutes les personnes ayant été en contact avec les personnes déclarées positives à cette infection avaient été contactées. « Le risque pour le grand public reste très faible », avait rassuré l’agence britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité