Alors que l’offensive lancée par le président Vladimir Poutine en Ukraine se poursuit plus de six mois après son démarrage, des élus d’une région de Russie ont appelé à ce qu’il soit inculpé pour « trahison » car de nombreux citoyens russes ont perdu la vie. En effet, selon les publications de plusieurs médias, des élus de Smolninskoye, une municipalité de Saint-Pétersbourg ont estimé hier que le président russe Vladimir Poutine devrait être accusé de « trahison ». 24 heures après cet appel, le DailyMail comme plusieurs autres médias internationaux a annoncé que les politiciens ont été convoqués par la police ce vendredi.
Depuis plusieurs mois maintenant, la Russie a lancé une offensive en Ukraine. Dans cette région du monde qui s’étend sur une superficie de 17,1 millions km² avec une population de 144,1 millions d’habitants (selon des chiffres datant de 2020 de la Banque Mondiale) comme dans d’autres pays précisément en Occident, des voix se sont élevées pour critiquer l’offensive lancée par le patron du Kremlin. Hier, un groupe de conseillers d’une localité russe a lancé un appel courageux au parlement russe. Les conseillers de Smolninskoye ont dénoncé les conséquences de la guerre sur les citoyens du pays. Ils ont également estimé que le numéro un russe devait être inculpé dans une pétition adressée à la Douma d’État, la chambre basse du parlement russe.
Ce vendredi, ils ont été convoqué par la police et ont répondu à l’appel des policiers. Selon le DailyMail qui cite les propos d’un élu du groupe, ces derniers ont voulu montrer à l’opinion publique qu’ils sont contre ce qui se passe et qu’ils n’ont pas peur d’en parler. « Nous voulons montrer aux gens qu’il y a [des représentants démocrates] qui ne sont pas d’accord avec le cours actuel et pensent que Poutine nuit à la Russie« , aurait affirmé Dmitry Palyuga, un conseiller du groupe qui est âgé de 35 ans. « Nous voulons montrer aux gens que nous n’avons pas peur d’en parler« , poursuit-il. De son côté, le chef de l’administration Smolninskoye, Grigory Rankov, a dénoncé une action illégale des conseillers en question. Pour lui, demander l’inculpation de Poutine est une « provocation » et une « tentative de discréditer » le conseil.
Laisser un commentaire