Au petit matin du mercredi 14 septembre 2022, le poste de contrôle de la douane de Guéné à quelques kilomètres de Malanville a été attaqué par des individus armés. L’attaque a fait deux morts. En marge de la présentation du compte rendu du conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2022, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur la situation qui a eu lieu au poste de la douane à Malanville.
Le porte-parole du gouvernement a reconnu qu’il y a eu une action qui s’apparente à celle de délinquants armés qui à l’aide d’une moto ont essayé de s’en prendre à un poste des douanes. Il a déclaré qu’il n’y avait pas de protection particulière comme celle d'un poste de commissariat ou d’une unité de l’Armée. Selon lui, aucune certitude sur la nature de l'attaque. Pour le Secrétaire général du gouvernement, tout le monde le sait déjà que depuis quelques années, le gouvernement du Bénin est à l’offensive sur les questions de sécurité et de protection de notre territoire. Le Bénin, selon lui, est aujourd’hui remarqué pour la garantie de la sécurité des citoyens, des personnes et des biens de façon générale.
De façon particulière, sur le front de la lutte contre le phénomène djihadiste, depuis au moins 2019, le gouvernement béninois a pris des mesures d’anticipation, de prévention pour faire en sorte que ce phénomène ne s’étende pas. L’Etat béninois a pour lui, apporté une réponse efficace au phénomène en déployant des forces de sécurité le long de nos frontières, du Nord, en mobilisant davantage d’équipements.
Ces attaques permanentes et ces massacres de nos forces de sécurité et de nos populations qui sont devenues régulières, les africains en général et les béninois en particuliers ne doivent pas les prendre à la légère.
C’est la France qui est derrière tout cela. La France et ses mercenaires dénommés la « la légion étrangère » ont trouvé ce nouveau moyen de faire mal aux africains et de les maintenir sous pression afin que la continuité de la domination française en Afrique noire se poursuit.
Il est donc urgent que l’Afrique entière s’associe au peuple souverain du Mali pour dénoncer publiquement ces tueries en Afrique par la France, comme cela est fait à présent devant l’ONU.
Tout doit être entrepris pour chasser les armées françaises des territoires de l’Afrique noire.
La France la France et toujours la France !
qu’est ce qu’on a à foutre d’elle.
Je ne sais pas si c’est parce que tu es devenu un vieux sénile que tu raisonnes de la sorte, ou alors c’est ton raisonnement de merde qui fait qu’on te prend pour un vieux débile.
Je me pose la question.
Quel est le but de cette communication? Je ne comprends pas toujours cette manie de montrer que nous avons des dirigeants infaillibles. On est attaqué depuis décembre 2021 et on s’enfout qu’ils soient des djihadistes ou des bandits armés. L’essentiel c’est de les combattre. Les expériences du Burkina et de Mali doivent nous édifier. Il faut pas faire de la communication. Il faut agir, être proactif sur le terrain.
Attention…attention…

Le benin..quartier latin..de l Afrique.. !!!???
Est ce une blague.. ??? ..
Quand on a des gens..comme..ce petit batracien..toffin..doss..on a des doutes..sur son niveau d instruction
Un autre..fils de pêcheurs..Joeleplombier..s est échappé de la nasse aux poissons
Il faudra le capturer..et le ramener dare..dare.aux pays..
Le Boss Ogan c’est bien notre président Talon Patrice maintenant Azicrétois vous pouvez se pendre avec vos sbires ok dixit Dr Doss
Leandre il faut que vous passiez ce message au boss c’est à dire il faut une coopération militaire avec la Russie pour former notre armée pour finir avec cette affaire de terrorisme dixit Dr Doss
Quel boss.. ??? ..
Personne ne l a elu..
Peut être le boss..de ses entreprises..mal acquise s..qu’ on lui arrachera bientôt
Surgir..agir…..tuer..v oler..et disparaitre..
Mais..il disparaîtra..avec rien..du tout
Azicrétois le sultan kobo le trémousseur tralala number one de ce forum vous n’avez pas honte de paraphraser le feu Tevoidjrè
C’est le peuple béninois ok vous pouvez se pendre Azicrétois le sultan kobo le trémousseur tralala number one de ce forum
La prévention vaut mieux que la guérison.
Si c est pour aller flinguer..les nagots..qui réclament..leur droit de vote..ils sont pro actifs..
Mais neutraliser..grâce aux renseignements..des abrutis…ils en sont inacceptables
Anonyme qui est à la solde de l’impérialisme nous connaissons vos frappes c’est à dire vos mensonges ok dixit Dr Doss
dotto Dossou ou Dossi
De quel impérialisme tu es entrain de parle ?
Russe ou Chinois ou Européen…. ou connerie!
Analphabète va!!!
entrain de parler au lieu de »entrain de parle »
Analphabète et illettré..dis tu..pour doss ???
Ses parents viennent..de lui acheter.son kit.scolaire.
J espère..qu’ il fera bon..usage..
Odjélo l’inconsistant Azicrétois le sultan kobo le trémousseur tralala number one de ce forum va te coucher espèce d’aigri
Dossa l’inconsistant va te coucher ok
« Attaque au Bénin : Wilfried Houngbédji réagit »
Il dort au volant ce Houngbédji. S’il est incapable d’assumer son rôle qu’il passe la main à quelqu’un d’autre. Il y a plusieurs années que l’insécurité règne au Nord du pays, et la meilleure solution est d’être pro-actif, ils attendent qu’il y ait des morts avant de penser aux solutions, c’est piteux et déplorable.
N’importe quoi