Avant leur installation, le ministre en charge de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané avait prévu: « les enquêtes de moralité seront très rigoureuses ». Le résultat de ces investigations a coûté son poste à Célestin Mahougnon Hounguè, le Secrétaire exécutif de la mairie de Tchaourou. C’est du moins ce qu’annonce plusieurs médias béninois. Il aurait été relevé de ses fonctions suite à une note du Comité de réformes structurelles du secteur de la décentralisation et du Comité stratégique d’orientation et de suivi de la réforme, mis en place par décret N° 2021 -274 DU 02 juin 2021, portant mise en place de la réforme structurelle sur la décentralisation.
Un nouveau tirage au sort annoncé
La passation de service se serait déroulée hier vendredi 9 septembre 2022. L’intérim au poste est assuré par le Responsable des Affaires Administratives et Financières. On annonce un tirage au sort pour la semaine prochaine afin de remplacer Célestin Mahougnon Hounguè. C’est en avril 2022 que ce dernier avait pris service.
Le Secrétaire Exécutif a pour mission, la mise en œuvre de la politique de développement de la commune décidée par les organes politiques de la commune. Il assure également par un management efficace la gestion des services administratifs et techniques communaux en veillant à leur bon fonctionnement. Rappelons que le poste de Secrétaire exécutif a été créé à la faveur de la réforme de la décentralisation au Bénin.
Laisser un commentaire