C’est une découverte importante, qui a été faite dans le domaine spatial. Des scientifiques ont en effet découvert le trou noir le plus proche de la planète bleue. Ce dernier qui est dormant, se trouve à 1500 années-lumière de la Terre. C’est aussi la première fois que la présence d’un trou noir dormant est confirmée dans notre galaxie. D’après les astronomes de l’université de l’Ohio, aux Etats-Unis, qui ont fait la découverte, l’identification du trou noir a été faite grâce à une étoile. Celle-ci qui est du même genre que le soleil et aussi appelée « naine jaune », a une orbite qui semble étrange. Située à 1500 années-lumière de la Terre, elle a été baptisée Gaia BH1.
Elle tournait autour d’un objet d’environ 10 masses solaires
Avec le catalogue de données révélé de la mission Gaia, les scientifiques sont parvenus à déterminer l’influence gravitationnelle de l’astre. Cela a montré que l’étoile tournait autour d’un objet d’environ 10 masses solaires. Cependant, ladite étoile n’émettait aucun rayonnement, qui aurait permis de la détecter. C’est ce qui a permis aux scientifiques de savoir que l’objet en question est un trou noir. Notons que les résultats de ces travaux seront publiés dans la revue scientifique, MNRAS. Pour rappel, la découverte du trou noir dormant intervient un mois après la publication par la NASA d’un son effrayant généré par un autre trou noir. Il avait été rendu public le dimanche 21 août 2022, sur le réseau social Twitter.
Le son provient de l’environnement direct d’un trou noir qui se trouve en plein milieu de la galaxie Persée, située à 250 millions d’années de la planète Terre. L’agence spatiale américaine a profité de son message pour rejeter l’idée selon laquelle il n’y aurait que du silence dans l’espace. « L’idée fausse selon laquelle il n’y a pas de son dans l’espace provient du fait que la majeure partie de l’espace est un ~vide, ce qui ne permet pas aux ondes sonores de se propager. Un amas de galaxies contient tellement de gaz que nous avons capté un son réel. Ici, il est amplifié, et mélangé à d’autres données, pour entendre un trou noir ! » avait écrit la NASA sur le réseau de l’oiseau bleu.
Laisser un commentaire