Face à Xi Jinping, Poutine fustige les occidentaux et lance un appel

Le président russe Vladimir Poutine a profité d’une rencontre qu’il a eue ce jeudi 15 septembre son homologue chinois pour se prononcer une fois encore sur le conflit qui oppose son pays à l’Ukraine. Le maître du Kremlin a notamment saisi cette occasion pour accuser les pays occidentaux de vouloir créer un «monde unipolaire». «Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables», a dénoncé l’homme fort de Moscou en marge d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Position équilibrée de la Chine

Il a par ailleurs remercié la Chine pour avoir joué au milieu de ce conflit la carte de la neutralité jusqu’à présent. Il fait également savoir que les différentes craintes de la Chine aurait bientôt des solutions. «Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne. Nous comprenons vos questions et vos inquiétudes. Nous expliquerons en détail notre position sur ce sujet », a promis Vladimir Poutine face à son homologue chinois. Dans un contexte de tension entre la Chine et Taïwan, l’homme fort de Moscou a réaffirmé son soutien au principe « une seule Chine ».

Publicité

Soutien de la Chine…

«Je suis convaincu que notre entretien aujourd’hui donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine», a déclaré le président russe dans un contexte où plusieurs observateurs indiquent qu’il serait sur le point de perdre la guerre qu’il mène contre l’Ukraine. Depuis quelques jours, les autorités militaires ukrainiennes annoncent la reprise de certains territoires initialement aux mains de la Russie. Dans les rangs de ses soutiens, des voix s’élèvent pour dénoncer la stratégie de guerre que déploie la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité