Guerre mondiale: la Pologne réclame 1300 milliards à l’Allemagne

Plusieurs décennies après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Pologne réclame de l’Allemagne des réparations. Selon les autorités polonaises, il s’agit d’un montant de 1300 milliards  d’euros qui peuvent être négociés par Berlin. Selon les déclarations du vice-premier ministre Jaroslaw Kaczynski, chef du parti Droit et Justice au pouvoir à la faveur d’une conférence de presse « c’est une somme importante de 6,2 trillions ». Le dirigeant polonais n’a pas manqué de faire remarquer que, le processus pour aboutir à cet objectif sera assez « long et difficile ».

La question close selon Berlin

Mais du côté de Berlin, cette question n’était plus d’actualité. Pour les autorités allemandes, la « question des réparations était close ». « La Pologne a renoncé à de nouvelles réparations il y a longtemps, en 1953, et a confirmé cette renonciation à plusieurs reprises », a rapporté un porte-parole de la diplomatie allemande. Ce n’est tout de même pas la première fois que Varsovie évoque cette question de réparation envers l’Allemagne. En décembre dernier, le sujet avait une fois encore été évoqué par le chef de la diplomatie polonaise alors qu’il recevait son homologue d’Allemagne Annalena Baerbock.

Publicité

L’amitié au sein de l’Union…

Le ministre polonais des affaires étrangères déclarait notamment que son pays « attend du nouveau gouvernement allemand qu’il soit prêt à assumer cette responsabilité, également sous la forme de pourparlers sur les indemnisations et les réparations ». De son côté, Annalena Baerbock qui effectuait sa première visite en Pologne s’était contentée de donner une réponse assez diplomatique. Elle a mis l’accent sur l’amitié des deux pays « dans l’Union européenne qui était quelque chose d’inestimable » même si « elle n’était pas évidente » compte tenu « des pertes polonaises incommensurables pendant la guerre et l’occupation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité