Joe Biden : le président iranien rejette une rencontre

Ebrahim Raisi. (Photo : ATTA KENARE / AFP)

Donald Trump ne voulait pas de l’accord sur le nucléaire iranien, et l’a bien fait savoir en désengageant son pays, alors qu’il était encore au pouvoir. Son successeur Joe Biden n’est pas dans la même logique. Il veut négocier avec l’Iran. Mais la dernière réponse en date de Téhéran dans les négociations pour un retour à l’accord de 2015 n’est «pas constructive». C’est ce qu’a fait savoir Vedant Patel, le porte-parole du Secrétaire d’Etat américain début septembre. C’est dans ce contexte que l’Assemblée générale des Nations Unies va s’ouvrir cette semaine à New-York. Le président iranien qui fera le déplacement, a déjà exclu l’idée d’une rencontre avec son homologue américain pour aborder le sujet.

Une rencontre ne sera pas bénéfique selon Raisi

Interrogé par la chaîne CBS, Ebrahim Raisi a été clair : «Non. Je ne pense pas qu’une telle rencontre ait lieu. Je ne crois pas qu’avoir une rencontre ou une conversation avec lui sera bénéfique ». Le président iranien a ainsi refroidi les espoirs de voir l’Iran et les USA prendre langue à nouveau pour faire avancer les négociations devant relancer l’accord sur le nucléaire de 2015 . Raisi ne voit aucune différence entre les administrations Trump et Biden à propos de ce sujet:  » La nouvelle administration aux États-Unis, ils prétendent qu’ils sont différents de l’administration Trump. Ils nous l’ont dit dans leurs messages. Mais nous n’avons observé aucun changement dans la réalité », a-t-il déclaré dans cette interview accordée à CBS.

Publicité

La plupart des observateurs pensent qu’il n’y aura pas de progrès dans les discussions, au moins avant les élections au Congrès américain en novembre. Les efforts pour rétablir l’accord de Vienne par lequel l’Iran a sévèrement restreint son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions, sont au point mort en partie parce que l’Iran cherche à obtenir des garanties que tout accord ne sera pas annulé par le successeur de Biden, qui pourrait être Trump lui-même. Raisi et Biden devraient tous les deux tenir leurs discours à l’Onu mercredi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité