L’armée malienne a procédé à des frappes aériennes ce mercredi 7 septembre après que des jihadistes aient pris le contrôle de la ville de Talataye située à environ 150 km de Gao. Selon des confidences qui ont été faites par le responsables d’une organisation faîtière représentant les anciens groupes armés qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement malien rien n’indique si les terroristes sont toujours présents sur les lieux après les frappes opérées par l’armée malienne.
Le village contrôlé par l’EI
« Les combattants de l’État islamique ont attaqué notre position dans le village de Talataye et notre unité combattante s’est finalement retirée du village », confie dans un premier temps Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général de l’organisation à l’agence de presse AP. « Aux dernières nouvelles, les combattants de l’État islamique ont pris le contrôle du village toute la nuit, mais ce matin, il y a eu des frappes aériennes de l’armée malienne sur le site. En ce moment, nous ne savons toujours pas s’ils sont toujours dans le village ou s’ils se sont retirés », a-t-il poursuivi.
Les habitations détruites
Selon des informations rapportées par les médias, le village serait tombé aux mains des jihadistes après des heures de violents combats. Les terroristes auraient détruit le marché et des habitations de la localité. La situation a engendré le déplacement de plusieurs habitants de cette ville. Plusieurs observateurs lient cette volonté expansionniste du groupe terroriste au départ des troupes françaises le 15 août dernier après près d’une décennie de lutte contre les insurgés.
Laisser un commentaire