Menaces nucléaires: l’ambassadeur russe aux USA s’explique

Moscou est prête à défendre la Crimée ou les territoires qui peuvent adhérer à la Russie à la suite des référendums, est-il indiqué dans l’article de l’ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, publié mercredi sur le site du magazine américain The National Interest (lire ici). « Nous ne menaçons personne. En outre, nous confirmons que, comme l’a dit le 21 septembre [le président de la Russie] Vladimir Poutine, la Russie est prête à défendre la souveraineté de l’État, l’intégrité territoriale et son peuple par tous les moyens possibles« , a déclaré l’ambassadeur de Russie. « Les États-Unis ne feraient-ils pas de même en cas de menace existentielle pour leur existence? » a souligné le diplomate.

De l’autre côté, les USA poursuivent leur aide à l’Ukraine et vont plus loin concernant les territoires récupérés par la Russie au cours de la guerre. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar, à Washington a fait savoir que les États-Unis ne s’opposaient pas à l’utilisation d’armes occidentales par Kiev contre les régions de l’Ukraine susceptibles d’intégrer la Russie à la suite des résultats des référendums qui y sont organisés.

Publicité

Cette situation, pense l’ambassadeur est de nature à nuire à la Russie. « Aujourd’hui, il est difficile de prédire jusqu’où Washington est prêt à aller dans l’exacerbation des relations avec la Russie. Les cercles dirigeants américains pourront-ils renoncer à leurs plans visant à épuiser notre pays dans la perspective de son démembrement ? » affirme-t-il dans son article. « Je voudrais ajouter que certains politiciens américains se font des illusions s’ils pensent que notre volonté de défendre notre territoire ne s’applique pas à la Crimée ou aux territoires qui pourraient devenir une partie de la Russie sur la base d’une libre expression de la volonté populaire. » ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité