Nucléaire: un ex-conseiller de Poutine menace Londres

La menace nucléaire plane sur la Grande Bretagne. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la déclaration faite par un proche collaborateur du président russe Vladimir Poutine. Alors qu’il intervenait en direct sur la radio britannique BBC, Sergueï Markov, ancien membre de la Douma russe et proche conseiller du président russe déclarait notamment que la Russie pourrait avoir recours à l’arme nucléaire pour se défendre. Il précise que son pays est prêt « à l’utilisation d’armes nucléaires contre les pays occidentaux, et notamment contre la Grande-Bretagne ».

« Nous voulons arrêter la guerre »

« La Russie ne veut pas que tout le monde meurt. Mais nous voulons arrêter la guerre contre la Russie qui se déroule sur le territoire ukrainien », a ajouté Sergueï Markov face au risque de catastrophe en cas d’usage d’arme nucléaire soulevé par le présentateur. Toujours selon ses précisions, l’arme nucléaire dans ce contexte ne serait pas utilisée contre l’Ukraine mais plutôt contre les pays occidentaux qui soutiennent Kiev.

Publicité

Un cessez-le-feu…

Ces mots interviennent quelques heures après la vidéo faite par l’homme fort du Kremlin qui annonce une mobilisation partielle de ses troupes pour défendre son territoire. Rappelons que suite à la mobilisation annoncée par la Russie, les pays tels que la Chine ont appelé à un cessez-le-feu. «Nous appelons les parties concernées à mettre en place un cessez-le-feu à travers le dialogue et la consultation, et à trouver une solution qui règle les préoccupations sécuritaires légitimes de toutes les parties dès que possible», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité