,

Perchoir de l’Hémicycle: Barthélemy Dias veut une seule candidature pour Yaw

Après les élections législatives au Sénégal, les tractations se poursuivent dans le cadre du choix du prochain président de l’Assemblée Nationale. Au sein de la coalition Yewwi askan wi, Barthélemy Dias milite pour une candidature unique à soumettre aux partenaires politiques. Ainsi, le maire de Dakar aurait entrepris selon les médias une démarche envers son collègue maire de la ville de Guédiawaye, Ahmed Aïdara afin qu’il retire sa candidature.

Cette situation lui permettrait de porter la voix de la formation politique et être le prochain président du parlement sénégalais. Pour l’homme politique sénégalais, sa candidature est la seule option pour obliger ses alliés de Wallu de retirer la candidature de Lamine Thiam, le député-maire de Kébémer. Selon l’argument qu’il a déroulé, l’opposition a de fortes chances de remporter le poste de président du parlement. Il estime que l’unité apparente peut voler en éclat à tout moment au sein de la majorité présidentielle.

Publicité

Echapper à la prison…

Les votes-sanctions peuvent intervenir dès que le choix opéré par Macky Sall ne convient pas aux autres membres de la coalition. Pour certains, Barthélemy Dias fait juste feu de tout bois pour être président de l’Assemblée Nationale afin d’échapper à la prison. «Par ce biais, il serait difficile à Macky Sall d’obtenir la levée de son immunité parlementaire et son incarcération, s’il venait à être jugé coupable par la Cour d’appel», indiquent certains. Pour l’heure, les négociations se poursuivent au sein des différentes chapelles politiques dans le cadre du choix du président président de l’Assemblée Nationale au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité