Une délégation de la commission des relations extérieures du parlement béninois était récemment à l’ambassade de Chine à Cotonou. Conduite par le député Rachidi Gbadamassi, cette délégation est allée « préparer les termes de référence« d’une imminente visioconférence entre l’Assemblée nationale populaire de Chine et celle du Bénin, » notamment la commission des relations extérieures de l’Assemblée populaire de Chine » et celle du Bénin.
« Révéler le parlement béninois au monde »
Il s’agit de » formaliser les relations diplomatiques parlementaires, entre le parlement béninois et le parlement chinois » a expliqué l’élu de la 8ème circonscription électorale au micro de Reporter Bénin Monde. A l’occasion , l’ancien maire de Parakou a laissé entendre qu’il était important de « révéler le parlement béninois au monde » parce que selon lui, le Bénin a une Assemblée nationale réformatrice. Et dans le « principe de séparation des pouvoirs, nous sommes là pour voter les lois qui vont dans le sens de l’intérêt général » a t-il poursuivi.
L’homme politique ajoutera que le parlement n’est pas « aux ordres ». Mais un parlement qui « accompagne le développement, qui accompagne la vision d’un gouvernement ». Rappelons que le député Rachidi Gbadamassi est un membre du Bloc Républicain, un parti qui soutient les actions du chef de l’Etat Patrice Talon au pouvoir depuis 2016. L’actuel parlement béninois est constitué des députés de deux forces politiques: le Bloc Républicain et l’Union Progressiste, devenue depuis l’adhésion du PRD, l’Union Progressiste le Renouveau.
Laisser un commentaire