Russie : arrestation d’un citoyen accusé d’espionnage pour l’Ukraine

Des agents du FSB (© Ruslan SHAMUKOV / AFP)

La nouvelle fait le tour de la toile depuis quelques heures. Un citoyen russe accusé d’espionnage pour le compte de l’Ukraine a été arrêté par le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB). C’est l’information à tirer dans un communiqué du FSB. L’information a été rapportée ce mardi 13 Septembre 2022 par plusieurs médias internationaux dont le site d’information français Le Figaro. Le citoyen russe est accusé d’avoir envoyé des images de plusieurs « fragments de plans de pièces d’avions de combat » à un ukrainien.

Un citoyen russe est accusé d’espionnage pour l’Ukraine. Ce mardi, le FSB a annoncé l’arrestation du russe qui aurait envoyé des images de plans de pièces d’avions de combats à un ukrainien. Selon le communiqué,  «le FSB a découvert qu’un citoyen russe (commettait un acte) de haute trahison en transmettant des informations à l’Ukraine au détriment de la sécurité de la Fédération de Russie». Toujours selon le communiqué, le russe dont l’identité n’a pas été révélée, aurait «photographié des fragments de plans de pièces d’avions de combat avec un téléphone portable, avant de les envoyer à un citoyen ukrainien (…), un employé d’une usine d’avions à Odessa», ville du sud de l’Ukraine.

Publicité

Le communiqué a également donné des précisions sur le moment où ces infractions ont été commises. Selon les publications de plusieurs médias internationaux, cela a eu lieu «lorsqu’il était directeur technique d’une usine aéronautique et avait accès à des documents classés  »top secret »». Le mois dernier, l’Ukraine révélait avoir arrêté un présumé espion russe, selon la presse. « Le SBU affirme avoir contrecarré la tentative du FSB russe d’implanter un bug au parlement ukrainien. Les services spéciaux russes auraient recruté un ancien employé du département de sécurité de la Verkhovna Rada, selon le Service de sécurité ukrainien (SBU) » informait un média sur le réseau social Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité