L’offensive lancée par la Fédération de Russie en Ukraine se poursuit toujours plusieurs mois après son démarrage. Au stade actuel, personne ne peut prédire l’issue de cette guerre qui fait de nombreuses victimes dans les deux pays. Au fur et à mesure que le temps passe, les occidentaux qui ont imposé de multiples sanctions à la Russie continue de serrer un peu plus la vis. C’est dans ce contexte que des médias internationaux dont Radio Canada annoncent que l’Iran a été sollicité par un haut dirigeant européen pour jouer la médiation dans cette crise et que le chef de la diplomatie de cette république islamique a rencontré dans ce cadre son homologue russe Sergueï Lavrov. Selon l’agence iranienne ISNA, il s’agirait du président Macron.
Alors que l’offensive lancée par la Russie en Ukraine se poursuit, la République islamique d’Iran aurait été sollicitée pour jouer le rôle de médiateur dans cette crise qui perdure depuis des mois par un dirigeant européen. C’est en tout cas ce que révèle sur le réseau social de l’oiseau bleu un haut responsable iranien. Mohammad Jamshidi, le conseiller politique du président iranien, Ebrahim Raïssi a déclaré sur Twitter qu’un dirigeant européen a demandé à Téhéran de jouer la médiation dans la crise qui a de multiples conséquences au-delà de leurs territoires. Il a aussi affirmé que le chef de la diplomatie iranienne a rencontré son homologue russe dans ce cadre après un message des autorités de la République Islamique.
« Un haut dirigeant d’Europe occidentale a demandé au président Raisi d’aider à la médiation dans la #War_in_Europe. À la suite d’une série de consultations, une initiative de paix accompagnée d’un message important a été envoyée à Moscou par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères« , a écrit le conseiller du président Raïssi sur le réseau social Twitter. Selon Radio Canada qui cite l’agence iranienne Mehr, le chef de la diplomatie iranienne aurait déclaré que « des parties occidentales souhaitent que l’Iran joue un rôle actif pour la résolution de la crise ukrainienne ». L’agence de presse iranienne ISNA de son côté, a même avancé un nom. Il s’agirait du président Macron. Pour le moment, Paris n’a pas encore réagi à cette information.
Laisser un commentaire